Home > Actualités > MOBILISATION A MONTS : DES FERMES PAS DES USINES !
Partager sur :
ACTIONS SYNDICALES
03.11.2014

MOBILISATION A MONTS : DES FERMES PAS DES USINES !

30.10.2014 -
Une centaine de paysans, militants et citoyens ont répondu à l'appel de la Confédération paysanne de Touraine qui avait initié un rassemblement devant la mairie de Monts pour s'opposer à un projet de ferme-usine sur la commune. Face au gigantisme de l’agriculture industrielle, il est urgent de défendre un autre modèle agricole et alimentaire.

Voir l'argumentaire qui dénonce de tels projets

Mardi à Amiens, dans la Somme, 3000 personnes sont venues soutenir les neuf militants qui ont démonté la salle de traite de la « ferme des 1000 vaches ». Les militants ont été condamnés de 2 à 5 mois de prison avec sursis, avec amende pour les refus de prélèvement ADN. Les dommages et intérêts seront traités au Civil en juin. Michel Ramery, entrepreneur des "1000 vaches", demande 100 000 €.

En Touraine aussi l'industrialisation agricole va bon train : sur la commune de Monts un GAEC demande une autorisation d'augmentation d'effectifs pour passer à 420 vaches laitières, 140 génisses (estimation), 210 taurillons, en plus des 1200 chèvres et chevrettes déjà sur place. A terme il y aurait donc près de 770 bovins et 1200 caprins rassemblés sur une seule exploitation, sans jamais pâturer d'herbe fraîche.

Si de telles fermes-usines se multiplient, la disparition des petites et moyennes exploitations est inévitable, d'autant plus dans un contexte où les aides (publiques!) ne sont pas plafonnées et sont proportionnelles à la taille des exploitations. Agriculture industrielle et agriculture paysanne ne peuvent pas co-exister : tout simplement parce que la première est prédatrice de la seconde.

A nous, paysans et non paysans, de défendre aujourd'hui le modèle d'agriculture paysanne, pour des fermes nombreuses et capables de répondre aux besoins de nos territoires. Alimentation, emploi, vie dans les campagnes, environnement, paysages, savoir-faire paysans, proximité consommateurs-producteurs : sur tous les plans vingt fermes valent mieux qu'une usine.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org