Home > Demain Paysan 18-28-37-41-45 > n° 36 - juillet 2019

Demain Paysan 18-28-37-41-45

Vous y trouverez les infos sur l'actualité agricole,

les actions syndicales locales,des témoignages

sur des pratiques d'agriculture paysanne,

des infos pratiques sur la réglementation et vos droits.

L'abonnement est gratuit pour les adhérents à la Conf' 37

et les adhérents aux amis de la conf'

----------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN D'ABONNEMENT
Dans la rubrique "INFOS PRATIQUES"

Onglet : Journal "Demain Paysan 18-28-37-41-45"

Le numéro du mois

n° 36 - juillet 2019
Sommaire Dossier Archives

Agriculture paysanne et changement climatique

Faire sa part et au-delà

La région Centre Val de Loire ne faisant pas exception, ces dernières années nous avons connu une succession d'épisodes climatiques inquiétants et qui devraient obliger les climatosceptiques à plus d'honnêteté. 2015 fut marquée par une sécheresse, 2016 par les inondations, 2016 et 2017 puis à moindre mesure 2018, furent des années de gel pour les vignes et les cultures fruitières… 2018 aussi : sécheresse non plus seulement estivale mais aussi automnale… Et ce n'est rien comparé aux paysan·nes et populations du Sud impactés très lourdement, très injustement. L'agriculture a sa part de responsabilité dans ces dérèglements climatiques et surtout l'agriculture industrielle et son corollaire, l'industrie agroalimentaire. Les deux combinés représentent 50% du total des émissions de Gaz à effet de serre.

A l'inverse, nous affirmons que l'agriculture paysanne peut contribuer à « refroidir la planète ». A l'opposé des fausses solutions véhiculées par des concepts « d'Agriculture connectée ou intelligente face au climat », l'agriculture paysanne considère le milieu naturel comme un capital à comprendre et dont il faut prendre soin. La préservation de l'environnement et la résurgence des biodiversités constituent des priorités que les systèmes agricoles se doivent de prendre en compte. La Confédération paysanne a, depuis 30 ans, pris la mesure des impacts négatifs de l'agriculture industrielle et a pris conscience des dérèglements climatiques. Notre lutte au quotidien pour une PAC* à la hauteur des enjeux sociaux, économiques, alimentaires et climatiques en est le témoin.

Daniel Odeau, Pascal Cazin et Anne Saillard

Paysan·nes du 41