Home > Demain Paysan 18-28-37-41-45 > n° 40 - octobre 2020

Demain Paysan 18-28-37-41-45

Vous y trouverez les infos sur l'actualité agricole,

les actions syndicales locales,des témoignages

sur des pratiques d'agriculture paysanne,

des infos pratiques sur la réglementation et vos droits.

L'abonnement est gratuit pour les adhérents à la Conf' 37

et les adhérents aux amis de la conf'

----------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN D'ABONNEMENT
Dans la rubrique "INFOS PRATIQUES"

Onglet : Journal "Demain Paysan 18-28-37-41-45"

Le numéro du mois

n° 40 - octobre 2020

ENSEMBLE, SOLIDES ET SOLIDAIRES

> Télécharger le numéro 40

LA SOLIDARITE

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est placé sous le diktat de l'argent, de la rentabilité financière, de la compétitivité entre les individus pour optimiser le profit. Les rapports humains sont le plus souvent réduits à des rapports marchands pour la marche de l'économie. Et, bien-sûr, le monde agricole n'excepte pas à cette règle.

Qu'en est-il alors des rapports sociaux basés sur la justice et l'équité entre toutes et tous ? Force est de constater qu'ils s'amenuisent. Nous nous autodétruisons jusqu'à perdre le sens du « pourquoi ? », du « pour qui vivons-nous ? ».

Pourtant nous ne sommes rien tout seul ! La solidarité est la base de notre humanité. Nous sommes tous interdépendants et responsables individuellement et collectivement de ce qui nous arrive. Nous sommes tous des êtres vulnérables, avec nos forces et nos faiblesses, pouvant être touchés a des moments différents dans nos chemins de vie.  Qui peut affirmer ne s'être jamais senti incompris, rejeté, jugé, voire méprisé ? Dans ces situations de vulnérabilité, c'est notre humanité qui est atteinte. Mais si l'on parvient à se tourner vers les autres, alors on trouvera toujours des mains qui sont là dans le respect, pour prêtes à nous donner le courage de se battre, de retrouver notre dignité, de nous redonner confiance en la vie qui nous habite. Cela s'appelle LA SOLIDARITE.

La solidarité implique du courage. Pour cela, osons, négocions, argumentons, en bref, soyons responsables dans toutes les instances qui nous entourent. Convainquons de la nécessité vitale d'une justice sociale. C'est un droit et un devoir. La seule richesse valant la peine d'être recherchée est le tissage de liens qui nourrissent notre « vivre ensemble » dans l'espérance d'un monde meilleur. Soyons Solidaires, accompagnons-nous les uns les autres, faisons-nous confiance, donnons-nous ce courage et la vie retrouvera son sens.

Catherine Lamirault, paysanne d'Eure-et-Loir et bénévole accompagnante à Solidarité Paysan CVL.