Home > Articles génériques > Devenir paysan

Devenir paysan

L'accompagnement proposé par l'ADEAR37 vient en complémentarité des autres dispostifs existants (Plan Professionnel Personnalisé, formations agricoles initiales ou continues, etc.). Il s'adresse à tous les porteurs de projet de création d'une activité agricole quel que soit leur âge, leur statut, leur parcours et leur projet.

Suivi individuel

Pour faire connaissance avec les porteurs de projet que nous accompagnons, nous organisons un temps d'accueil individuel qui permet de présenter nos structures et notre dispositif d'accompagnement. C'est également l'occasion pour le porteur de projet de se présenter et d'exposer son parcours, ses attentes et ses motivations.

Un suivi régulier est ensuite proposé tout au long du parcours du porteur de projet jusqu'à son installation et même au-delà. Ce suivi permet d'aider le porteur de projet à progresser dans la formulation et la concrétisation de son projet, de l'orienter vers les structures partenaires (Point Info Installation, établissements de formation, etc.)

Des temps collectifs pour favoriser les échanges

Les rencontres, les échanges, les visites sont propices à l"avancement et à l'enrichissement des projets. Elles facilitent l'expression, la confrontation avec d'autres expériences, la possibilité de s'affirmer. L'ADEAR privilégie ces temps.

Créer une activité éco-paysanne : un accompagnement de l'idée au projet

Une formation itinérante de 9 jours chaque printemps, à la rencontre des acteurs du territoire, pour prendre le temps de murir son projet.

Télécharger le témoignage d'un stagiaire de la session 2013.

Des rencontres entre paysans et porteurs de projet

Un dispositif de tutorat

Des paysans qui se sont formés pour vous proposer leur écoute dans la construction de votre projet, des pistes de réflexion, des contacts et leur savoir faire.
Contact : Marie-Pierre Auvray Tel: 09 66 89 52 16  ou courriel: marie-pierre.auvray@adear37.org
8 allée des Rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / téléphone : 02 47 28 52 16 / Courriel : contact@confederationpaysanne37.org