MOBILISATIONS
Campagne élections chambre d'agriculture 2024 - Appel à mobilisation

Bonjour,
Nous sommes paysannes et paysans de la Confédération Paysanne. Tous les jours sur nos fermes et dans notre engagement militant nous voulons permettre aux hommes et aux femmes de vivre dignement de leur métier en produisant des produits de qualités et en prenant soin de la nature sur des fermes à taille humaine.
Dans un an, en janvier 2025 auront lieu les élections professionelles agricole aux chambres d'agricultures et l'année 2024 sera donc une année de campagne électorale. Nous sommes convaincus que ce moment est un moment important pour porter nos messages et pour aller à la rencontre de l'ensemble des agriculteurs et agricultrices de notre département.
Nous pensons que ces élections, qui ont lieu une fois tous les 6 ans doivent marquer un tournant. Plus le score de la Confédération Paysanne sera élevé plus nous serons forts et légitimes dans les années qui suivront pour continuer la lutte pour une agriculture paysanne!
Nous voulons donc porter auprès de l'ensemble de nos collègues agriculteur.rice.s des sujets cruciaux pour nous tou.te.s :
-
L'enjeu du revenu paysan
-
L'enjeu de l'eau et du travail avec la nature
-
L'enjeu de l'installation et de la transmission.
-
L'enjeu de la place des femmes en agriculture.
-
L'enjeu du syndicalisme et de la lutte collective.
Nous avons donc intérêt à faire campagne pour que dans les 6 ans qui suivent la Confédération Paysanne ait les moyens financiers et politiques nécessaires de porter le combat pour l'agriculture paysanne!
Et pour faire campagne nous avons besoin de vous, citoyen.ne.s non paysan.ne.s. Pour détourner la phrase de Coluche sur la politique et les politiciens. "L'alimentation est un sujet trop sérieux pour être traité uniquement par les "professionnels de l'agriculture". Nous avons besoin que les citoyen.ne.s se saississent des enjeux et ils ont toute la légitimité pour le faire. Contrairement à nos adversaires qui parlent d'agri-bashing nous pensons au contraire que des centaines d'entre vous ont envie de comprendre, d'échanger, d'être dans la co-construction d'un système alimentaire plutôt que dans la confrontation.
Nous voulons mener une campagne d'ampleur, être en capacité d'aller à la rencontre de plus de 3000 fermes sur le département d'Indre-et-Loire et ce alors même que les combats que nous menons déjà (comme celui sur l'eau) continueront plus fort que jamais en 2024.
Concrètement nous aimerions monter un réseau de citoyen.ne.s, réunissant entre 250 et 300 personnes et couvrant l'ensemble de l'Indre-et-Loire. Votre rôle si vous êtes prêt.e.s à nous rejoindre sera d'aller à quelques reprises à la rencontre d'une dizaine de ferme proche de chez vous et de porter dans les boites aux lettres un message écrit par des paysan.ne.s. L'objectif sera également si vous vous en sentez capable de pouvoir nouer un dialogue avec les agriculteur.rice.s rencontré.e.s, de pouvoir recueillir leur réalité, leurs problématiques... Vous n'êtes pas la pour persuader ou faire voter, mais bien pour échanger.
Pour chaque message écrit on envisage des temps de discussions/formations par webinaire afin que vous puissiez vous approprier les connaissances et vous sentir à l'aise dans l'échange. Enfin la campagne sera marquée par des moments de convivialités et de rencontre
Alors si tu es prêt à nous rejoindre, inscris-toi et nous reviendrons vers toi rapidement. A très vite
Pour s'inscrire merci de remplir ce formulaire.