Home > Actualités > Sécheresse : la Conf Centre demande des dérogations
Partager sur :
ALÉAS CLIMATIQUES
14.05.2019

Sécheresse : la Conf Centre demande des dérogations

14.05.2019 -
La Conf Centre a demandé à la DRAAF et au Conseil Régional de prendre des mesures pour aider les paysan.nes à faire face à la sécheresse.
La quasi-totalité du territoire français, est touché par un nouvel épisode de sécheresse, alors même que les derniers dossiers pour reconnaissance de calamité sécheresse 2018 viennent tout juste d'être examinés. 
    
Si les conséquences peuvent être disparates en fonction des contextes pédo-climatiques locaux, de nombreux cas de paysannes et de paysans qui n'ont plus rien à faire pâturer à leurs animaux nous remontent d'ores et déjà du terrain. Faible pousse d'herbe, semis qui ne lèvent pas, manque de stock de fourrage lié à la sécheresse automnale sont autant de difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs et éleveuses de notre région. Ces premiers signes laissent présager la répétition d'un schéma bien connu : l'envol du prix des fourrages, la décapitalisation des cheptels en raison du manque d'aliment, la chute des cours de la viande.
 
Les pouvoirs publics et les chambres d'agricultures doivent donc dès maintenant agir pour accompagner les paysannes et paysans.
 
Pour la Confédération paysanne, plusieurs leviers doivent être activés :

des dérogations aux règles européennes en matière d'utilisation (pâture et fauche) des jachères et des surfaces d'intérêt écologique (SIE), activées le plus rapidement possible afin que les paysans et paysannes puissent anticiper les travaux dans les champs ;

la mise en place de cellules de crises départementales et régionale à l'initiative des préfets, avec une vigilance particulière des acteurs agricoles –dont les services de l'état et la MSA** – pour repérer les situations de détresse ;

la priorisation de la récolte des fourrages vers les élevages et non vers les méthaniseurs.

 
Retrouvez en téléchargement ci-dessous les présentations faites par MétéoFrance, la DDT et l'AFB lors de l'observatoire sécheresse du 16 mai dernier en Indre-et-Loire.

En téléchargement :

    Présentation AFB observatoire sécheresse 16-05-2019
    Présentation MétéoFrance observatoire sécheresse 16-05-2019
    Présentation DDT observatoire sécheresse 16-05-2019
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org