Home > Actualités > Débat radio à ré-écouter en ligne
Partager sur :
ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE
24.01.2019

Débat radio à ré-écouter en ligne

22.01.2019 -
Le 22 janvier, des représentant·es des trois listes candidates au collège exploitant·es en activité étaient invités à l'émission Des ô et débats sur Radio béton. Elections, revenu paysan, sortie des produits phytosanitaires, PAC* et alimentation, à ré-écouter sur Radio Béton samedi 26 à 12h ou en ligne.

L'émission est à écouter en lien ici : http://desoetdebats.blogspot.com/2019/01/les-elections-pour-la-chambre.html


Eclairant sur les position des chaque syndicat, par exemple sur la question de la sortie du glyphosate (20ème minute) : on apprend que pour l'UDSEA* "le glyphosate est validé par des scientifiques", "il faut voir les modes d'application, c'est tout". La Conf,' elle, le redit : elle est "pour la sortie des pesticides, mais en accompagnant les paysans [qui sont d'ailleurs] les premières vicitimes". Et à la Coordination rurale "on n'est moins axé sur la disparition des produits, il faut regarder ça plus globalement, on importe par exemple des bâteaux de soja OGM".

Sur la PAC* (minute 42), Temanuata Girard de la Conf a rappelé que les objectifs initiaux de la PAC* c'était "la souveraineté alimentaire, un revenu juste pour les paysans et une alimentation saine et accessible à tous". Aujourd'hui on n'a pas répondu à tous ces objectifs : l'alimentation est accessible mais on n'a pas  encore de revenu garanti paysan dont certains vendent à perte. "On dit souvent que la PAC* c'est un appui aux paysans, mais c'est en fait aussi un appui à notre alimentation !" Mais le problème, c'est que c'est une aide à l'hectare (qui pousse à l'accaparement foncier) et pas équitable :  les maraichers par exemple n'en touchent pas. La Conf' demande une répartition à l'actif !

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des Rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / téléphone : 02 47 28 52 16 / Courriel : contact@confederationpaysanne37.org