Chaleureux et combatif, le convoi de l’eau est passé en Touraine
Face à la privatisation de l'eau part quelques-uns et seulement quelques jours après l'abandon de la mesure de dissolution du collectif des Soulèvements de la Terre, le convoi de l'eau s'est élancé le 18 août de Saint Soline direction Paris.
Ce convoi de 700 cyclistes et d'une dizaine de tracteur s'est installé le 21 août à la ferme coopérative de Belêtre dans le Lochois. Après une matinée de pédale, les militant.e.s sont arrivé·es place Jean Jaurès pour des prises de paroles contre les mégabassines et en soutien aux militant·es de Dernière Rénovation - en procès ce même jour. En cette fin de mois d'août ensoleillée, cet événement a rassemblé plus de 1000 personnes dans les rues et les fontaines publiques de Tours. Après un pique-nique en bord de Loire, le convoi s'est auto-transporté vers le stade municipal de Lussault pour y passer la nuit. Habitant·es, paysan·nes et cyclistes ont partagé une soirée festive et combative sous les lampions et les chapiteaux montés par une équipe bénévole locale. Cette traversée de la Touraine s'est poursuivie par Blois puis vers Orléans, en direction de l'Agence de l'eau pour un campement surprise. Après un premier refus, une délégation a été reçue par la préfète pour réaffirmer l'opposition aux méga-bassines et réclamer un moratoire.
Tou·tes ont pu se retrouver ensuite le 8 septembre à Niort pour soutenir des militant·es convoqué·es au tribunal des suites de l'organisation de Sainte-Soline. Sur le banc des accusé·es, neufs représentant·es de la Confédération paysanne, la CGT, l'Union Solidaires, Bassines Non merci, la Fédération Syndicale Unitaires et des Soulèvements de la Terre.








