Rencontre du député
Il a été question des critères d'attribution des DPA (Dotation Pour Aléas) et des DPI (Dotation Pour Investissement). L'AGPB* pousse pour que ces dotations servent d'assurance au revenu pour combler les baisses les années où les cours sont bas. Ils demandent à ce que l'Etat s'engage plus. Vincent Peltier, Hervé Bedouet et Henri Robert ont appuyé pour que la dotation soit attribuée en fonction de l'emploi créé.
Des réflexions sont en cours pour des dotations à la transmission ; lorsque le bien à céder est trop cher, l'Etat pourrait attribuer des dotations aux jeunes pour faciliter l'accès à la reprise. Il faut néanmoins être vigilant que cette aide ne serve pas à financer, par le biais d'argent public, des biens trop chers et pousser ainsi à l'investissement en fin de carrière.
Les trois représentants de la Conf ont également profité de cette entrevue avec le député pour aborder d'autres sujets :
- la problématique de la fin des quotas laitiers et l'agrandissement de la ferme-usine de Monts : M. Beffara a répondu il suivait de près, mais qu'il n'était pas en mesure d'arrêter le projet tant que celui-ci reste dans le cadre de la loi...
- la directive nitrates et la méthanisation : le député a évoqué l'idée de méthaniseurs collectifs, la Conf exprime son inquiétude du transport de fumier que cela engendrerait, et des conséquence en termes de bilan carbone et de dégradation des routes de campagne.
- les problématiques de répressions syndicales que subit la Confédération paysanne nationale en opposition à la FNSEA* : Laurent Pinatel (porte-parole national de la Conf) à nouveau convoqué à la gendarmerie pour le démontage de la ferme des 1000 vaches et des opposants lochois de NDDL stoppés dans une action d'affichage... mais aucune poursuite suite à l'incendie de la MSA* de Morlaix... deux poids deux mesures ?