Appel à mobilisation contre le projet de bassine à Chaveignes - Le 29 janvier
22.01.2026 -
Appel à mobilisation contre le projet de bassine à Chaveignes
Le 29 janvier, à 14h, se tient une réunion de "concertation" convoquée par la DDT concernant le projet de bassine prévu une première fois en 2023, à Chaveignes.
C'est le coup d'envoi d'une deuxième tentative de passage de ce projet auquel nous nous opposons dans son entièreté.
⚠️Cette première bassine dans le département serait un signal néfaste pour les réserves en eau, puisqu'elle pourrait ouvrir la porte à d'autres projets, comme ça a été le cas dans les départements voisins confrontés à cette problématique.
Inversement, une mobilisation massive peut permettre de marquer les esprits, on voit déjà que la mobilisation de décembre 2023, organisée en très peu de temps, a repoussé de deux ans les ambitions de cette exploitation agricole malheureusement "pionnière".
Nous vous proposons donc d'accompagner nos camarades qui participeront à cette réunion. Évidemment, nous mettons peu d'espoir dans une telle concertation, le sujet est plutôt coutumier des passages en force de la part du couple état-agroindustrie. Mais nous trouvons important que des échanges puissent avoir lieu, faute d'un meilleur espace de discussion. Ce sera donc l'occasion de faire de l'information publique et de se réunir joyeusement pour partager un repas.
Les RDV
11h : rassemblement sur le parking de l'intermarché de Chaveignes (28 route de Tours) pour informer les passant.es
13h : installation d'un banquet populaire devant la mairie de Chaveignes
La Louche finale proposera une soupe, des tartines et sans doute des crêpes.
Les enfants sont bienvenus, et nous pouvons si vous le souhaitez prévoir un espace dédié pour elleux.
Quel que soit votre temps disponible ou votre lieu d'habitation, si vous souhaitez nous aider à lutter contre ce projet de bassine, vous pouvez notamment rejoindre la campagne dédiée sur la plateforme (en betatest) kefair.fr
Parlez-en autour de vous, soyons nombreuxes, personnes et organisations, pour affirmer ensemble avec fermeté notre opposition à la fuite en avant du modèle agro-industriel qui tue les paysan.nes, les voisin.nes, les mangeur.euses et l'ensemble des écosystèmes.
Pour nous écrire :
infobassinechaveignes@riseup.net








