Home > Actualités > Appel à mobilisation nationale le 8 septembre 2023 à Niort pour ...
Partager :
MOBILISATION
24.07.2023

Appel à mobilisation nationale le 8 septembre 2023 à Niort pour le procès des défenseurs de l’eau

24.07.2023 -
Soutenons nos camarades lors de leur procès au tribunal correctionnel de Niort ! Faisons-en une tribune pour notre combat pour préserver et partager équitablement l'eau !

RDV à 11h à Niort (lieu à préciser) - Pique-nique partagé
  Nous accompagnerons nos camarades jusqu'au tribunal pour le démarrage du procès à 13h30 et nous aurons un programme chargé l'après-midi: prises de parole politique sur la liberté syndicale, la gestion de l'eau en agriculture, fanfare, chorale, village associatif, construction d'une outarde géante...
La journée devrait se clôturer avec un méga-concert contre les méga-bassines !

Lors de ce procès, nous souhaitons remettre sur le devant de la scène la problématique de fond derrière le combat contre les méga-bassines: la protection de l'eau et sa répartition équitable.
Ces méga-bassines favorisent en effet l'accaparement de ce commun qu'est l'eau par quelques-uns. 

L'accaparement de l'eau a des conséquences pour tous les autres paysan.nes. Celles et ceux qui ont besoin de petits volumes d'eau pour irriguer comme les maraîcher.es et qui n'y ont plus accès soit parce que les réservoirs naturels (nappes, cours d'eau) sont épuisés soit parce qu'ils subissent des restrictions d'eau l'été après que celle-ci ait été prélevée par les méga-bassines. Cet accaparement impacte aussi celles et ceux qui n'irriguent pas mais qui ont besoin d'eau dans les sols et d'un cycle de l'eau en bonne santé pour la croissance de leur culture.
L'enjeu de l'accès à l'eau concerne tous les paysan.nes qu'ils irriguent ou non. La perturbation du cycle de l'eau, engendrée par ces ouvrages, touche aussi les paysannes et paysans de la mer, gravement touchés par les pratiques néfastes sur la quantité et la qualité de l'eau qui arrive en mer.

Ce rassemblement est co-organisé avec les autres structures dont des représentant.es sont aussi convoqués au tribunal : Bassines Non Merci, CGT, Solidaires, Soulèvements de la terre administrativement dissous.

En tout, ce sont 9 personnes qui sont convoquées le 8 septembre 2023 au tribunal correctionnel de Niort dont trois camarades confédérés: notre ancien porte-parole national Nicolas Girod, éleveur dans le Jura, le porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres Benoît Jaunet et Sébastien Wyon, paysan en Ariège. Les motifs d'inculpation sont divers (organisation de manifestation interdite, vol à plusieurs...) et concernent tant les deux mobilisations à Sainte-Soline que le printemps maraîchin à la Rochénard.

Paysannes, paysans, soyons à la hauteur de ce combat historique !
Arrachons enfin ce moratoire contre les méga-bassines !
Obligeons la remise à plat de la politique française de gestion de l'eau !
Pour la préservation et le partage équitable de l'eau !

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org