Proposition de loi Duplomb : la Confédération paysanne de Touraine se mobilise contre un projet mortifère pour l'agriculture
Lundi soir à l'Assemblée nationale, nous avons assisté à un triste spectacle, une manœuvre politique pour empêcher l'examen de la proposition de loi Duplomd. Un passage en force au service des intérêts de l'agro-industrie. Comment accepter que la Ministre de l'agriculture et le Ministre de l'intérieur soient venu·es faire pression sur le débat parlementaire, aux portes de l'Assemblée nationale en se faisant les porte-voix de la FNSEA* ?
Dans ce contexte politique "trumpiste" de déni de la démocratie, des réalités et des faits scientifiques, cette connivence rétrograde tente le tout pour le tout afin de maintenir une trajectoire d'industrialisation de l'agriculture, au détriment de l'intérêt général et en actant la disparition des paysan·nes. Nous rappelons que cette proposition de loi ne répond en rien aux difficultés et inquiétudes exprimées par les paysan·nes.
Elle ne répond en rien à la garantie et à la sécurisation des revenus, à la problématique de renouvellement des générations, aux défis climatiques, sanitaires et environnementaux.
Nous continuerons de nous mobiliser dans les jours à venir pour ne pas donner toute latitude aux futurs membres de la commission mixte paritaire d'aboutir à une proposition mortifère pour notre avenir.
Contacts :
Frédéric GERVAIS, co-Porte-parole de la Confédération Paysanne de Touraine : 06 35 96 51 71
Ludivine LUNET, co-Porte-parole de la Confédération Paysanne de Touraine : 06 40 93 73 65
Nicolas REAUD, co-Porte-parole de la Confédération Paysanne de Touraine : 06 22 41 81 38
Justine Bardin, animatrice syndicale à la Confédération Paysanne de Touraine : 02 47 28 52 16