EAU
07.11.2023
Pour un véritable partage de l'eau
Mardi 7 novembre auront lieu les Assises régionales de l’eau à Tours. Avec cette journée, le Conseil régional souhaite « être au rendez-vous pour une démocratie de l’eau » et « débattre collectivement les choix politiques sur les questions de partage, de sobriété et d’adaptation ». La Confédération paysanne Centre-Val de Loire salue cette initiative et souhaite se saisir de cet événement pour appeler à un autre gestion de l'eau.
Le manque d'eau est une réalité non discutable qui s'accélère. L'enjeu du partage de la ressource nécessite des transformations urgentes ! La Confédération paysanne Centre-Val de Loire appelle à :
la mise en place d'une véritable démocratie de l'eau, une gestion transparente et des instances ouvertes,
une remise à plat des autorisations de prélèvement historiques, condition indispensable pour permettre une relocalisation de la production alimentaire et une priorisation de l'irrigation vers des cultures destinées à l'alimentation humaine et l'abreuvement du bétail,
un changement de modèle agricole, des haies, des arbres, pour favoriser le stockage de l'eau... dans les sols !
Des membres de la Confédération paysanne participeront à l'évènement pour y porter les revendications dy syndicat et en parallèle la Confédération paysanne organisera une conférence de presse mardi 7 novembre à Tours à 11h30, boulevard Heurteloup, sur le terre-plein central au niveau de la rue Buffon, où elle invite ses sympathisant·es à venir nombreux et nombreuses pour faire entendre la voix paysanne à l'occasion de ce grand rendez-vous régional sur l'eau !