Home > Actualités > Paysannes et paysans en lutte, nous accompagnerons le mouvement ...
Partager :
MOUVEMENT SOCIAL
26.08.2025

Paysannes et paysans en lutte, nous accompagnerons le mouvement du 10 septembre

Depuis plusieurs semaines, des appels à bloquer le pays le 10 septembre prochain circulent massivement sur les réseaux sociaux. Nous soutenons cette dynamique qui surgit des souffrances de la population. Nous en ferons partie.

Le projet budgétaire annoncé par le Premier ministre François Bayrou est une attaque directe aux personnes les plus pauvres de notre pays. C'est une casse sociale marquant la caractère hors-sol des dirigeant·es, des parlementaires et des élu·es qui soutiennent cet axe politique.

Que nous annonce-t-il ? Il faudrait apparemment économiser 44 milliards d'euros pour éviter le surendettement. Mais il faudrait surtout aller chercher ces milliards en dépossédant d'avantage les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es et les malades grâce à cette panoplie de mesures dégradantes :
La suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la suppression de 3000 postes de fonctionnaires, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l'assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…

Ces annonces austères viennent écraser un peu plus toutes les personnes qui souffrent dans notre pays. 15,4 % de la population française, soit 9,8 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté. Depuis le début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, le nombre de SDF a été multiplié par deux, avec 350 000 personnes qui dorment dans la rue. Selon l'Insee, 13% de la population est en situation de privation matérielle et sociale en 2025. La brutalité et la pénibilité dans le monde du travail sont le quotidien de millions de personnes. Les travailleur·euses de la terre, agricuteur·ices et saisonnier·es précaires en font partie.

Il est donc urgent de déboulonner celles et ceux qui, dans leurs palais, ne respectent plus la démocratie en coupant court à tous les débats grâce au 49.3 et mettent au pouvoir des dirigeant·es issu·es d'une classe dominante non représentative. Ils et elles ont ignoré le projet de taxe Zucman qui visait pourtant à récupérer 20 milliards d'euros chez les ultra-riches. Ils et elles ne mettent aucun moyen pour retrouver les 100 milliards d'euros de fraude fiscale chaque année. Ils et elles ne se posent aucune question sur les 211 milliards d'euros d'aides publiques versées aux entreprises privées sans conditions, sans contrepartie et sans effet sur l'emploi et les salaires.

Pour toutes ces raisons, nous, paysans et paysannes de la Confédération paysanne de Touraine, serons aux côtés de celles et ceux qui choisiront de se mobiliser en septembre. Nous avons conscience que la stratégie intersyndicale n'est plus efficace et qu'elle bride la diversité des expressions et le rapport de force. Nous n'imposerons donc aucune direction. Nous prendrons part aux discussions, aux assemblées et aux actions, au même niveau que quiconque en restant vigilant·es face aux éventuelles récupérations du mouvement par l'extrême droite. Le 10 septembre est une occasion de rebattre les cartes et de mener une lutte contre le néo-libéralisme et le capitalisme qui semblent être le dénominateur commun des nombreuses personnes qui se mobilisent aujourd'hui dans ce mouvement.

Contacts :

Frédéric GERVAIS, co-Porte-parole de la Confédération Paysanne de Touraine : 06 35 96 51 71

Ludivine LUNET, co-Porte-parole de la Confédération Paysanne de Touraine : 06 40 93 73 65

Nicolas REAUD, co-Porte-parole de la Confédération Paysanne de Touraine : 06 22 41 81 38

Justine Bardin, animatrice syndicale à la Confédération Paysanne de Touraine : 02 47 28 52 16

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org