Home > Actualités > 1er mai et Festi'luttes: paysan·nes et salarié·es, ...
MOUVEMENT SOCIAL
25.04.2024
1er mai et Festi'luttes: paysan·nes et salarié·es, mobilisons-nous ensemble !

La colère agricole de ces derniers mois a remis les questions paysannes et alimentaires sur le devant de la scène médiatique. On sait à quel point les enjeux sont énormes, et c'est pour ça que se construit une alliance forte et nécessaire entre la Confédération paysanne et les syndicats de salarié.es autour de la question alimentaire. De nombreuses préoccupations et revendications sont communes : meilleure répartition de la valeur produite par les travailleur.euses, revenu digne, meilleure protection sociale… Pour les porter, on a besoin d'élargir le rapport de force dans les mobilisations sociales à venir.
Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, est une date importante pour la construction de ces alliances et l'élargissement de ce rapport de force. On espère voir le plus grand nombre d'ouvrier.es, salarié.es et paysan.nes manifester ensemble ce jour, à Tours comme ailleurs !
Pour la manifestation à Tours, RDV à 10h place Jean Jaurès
A Festi'luttes, l'accent sera mis sur la question alimentaire avec :
- un banquet préparé par l'association Naya avec des produits paysans locaux
- une table ronde sur cette question de 15h à 16h30, avec les interventions de Morgan Ody, paysanne en Bretagne et membre de la Via Campesina, et Romain Henry, apiculteur et co-porte-parole de la Conf' 37.
Un stand de la Confédération paysanne de Touraine sera également présent sur le village des luttes.
On espère vous voir nombreux·se·s ce jour, pour faire vivre l'unité de tou·te·s les travailleuses et travailleurs !
Le Comité de la Confédération paysanne de Touraine