Home > Actualités > La Conf' amène les enjeux globaux de la sécheresse dans la presse ...
Partager :
EAU
26.07.2022

La Conf' amène les enjeux globaux de la sécheresse dans la presse locale

26.07.2022 -
La Conf a reçu ce matin des journalistes en bord de Loire pour alerter sur la sécheresse qui sévit en Touraine et ailleurs, avec un impact déjà catastrophique pour les milieux. La Conf’ demande de revoir la priorisation de l’usage de l’eau et l’accompagnement pour un changement de pratiques agricoles. La Conf’ veut rester humble dans les propositions de solutions, en revanche, ce dont on est sûr c’est que le système agricole extractiviste/productiviste et les « méga-bassines » ne sont pas une solution, mais une des causes du problème.

La Conf' demande de revoir la priorisation de l'usage de l'eau : eau potable et milieu naturel en priorité, et pour l'agriculture prioriser l'abreuvement et les cultures qui vont dans le sens d'une autonomie alimentaire locale. A ce titre elle demande que soit étendue sur le territoire l'arrêté du département de l'Indre qui, en cas de crise, exempte de demande de dérogation les maraîchers qui utilisent entre 1000 et 4000m3.

La Conf' rappelle l'urgence à soutenir les changements de pratiques agricoles pour ralentir le cycle de l'eau : élevage pâturant, replantation massive d'arbres, refertilisation des sols, expérimentation de dé-drainage de parcelles, protection et restauration de zones humides. Il est urgent de réfléchir à une irrigation qui s'adapte à la ressource en eau.

Il faut rester humble dans les propositions de solutions, le changement climatique est tellement avancé que les solutions comme le retour à l'herbe ne sont pas simples. Il n'y a pas de solutions miracles. En revanche, ce dont on est sûr c'est que le système agricole extractiviste/productiviste n'est pas une solution, mais une des causes du problème.

Les « méga-bassines » imaginées pour faire tenir ce système agricole à bout de souffle captent la ressource au profit de quelques uns et au détriment du milieu et des autres usages. L'eau est un cycle à prendre en compte de la source aux courants océaniques : retenir l'eau à un endroit à un impact sur l'aval et pose des problèmes concrets pour l'eau potable ou la survie des huîtres dans les estuaires pour ne citer que ces exemples.

Au lieu d'assécher l'argent public en finançant des bassines, soutenons les changements de pratiques pour sortir de la gestion de crise !

 

Reportage à venir dès ce soir sur France 3 région et France bleu Touraine, et demain dans la Nouvelle république.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org