Interpellation des candidat·es sur l'eau, ressource menacée

La photo de l'affiche a été prise réalisée le 20 mai 2022, illustration de la situation déjà alarmante.
Ressources sur le sujet :
- Eau : Pour une répartition équitable de l'eau et une irrigation comptable avec les écosystèmes
- Les bassines, une fausse solution pour le changement climatique
Une vidéo sur le forum organisé en novembre 2022 : VIDEO L'eau, un bien commun à partager
Site de Bassines non merci : bassinesnonmerci.fr
Retransmission des réponses des candidat·es :
[en lien ici après le 15 juin]
Invitation des candidat·es aux élections législatives :
L'accès à l'eau est une question cruciale, encore plus aujourd'hui en contexte de dérèglement climatique qui induit des évènements climatiques extrêmes et fréquents, notamment des sécheresses.
Les Assises de l'eau ont permis un vaste débat démocratique sur la ressource, avec des conclusions sans équivoque : il faut économiser l'eau et réduire les prélèvements de 10 % en 5 ans et de 25 % en 15 ans. Ces Assises ont confirmé la hiérarchisation des usages du code de l'environnement. Il faut prioriser l'eau potable et sécurité, puis la préservation du milieu, puis les activités économiques, étant entendu qu'il faut impérativement « favoriser des économies d'eau dans l'agriculture et l'industrie ».
Malgré ces conclusions, le lobby agro-industriel cherche à imposer la construction de centaines de « méga-bassines ». Les « méga-bassines » sont des infrastructures remplies en pompant l'hiver l'eau dans les nappes phréatiques, au bénéfice de quelques uns. Alors qu'elles riment avec un accaparement de la ressource, elles sont largement subventionnées par l'argent public.
Nous sommes opposé à ce détournement des conclusions du débat démocratique des Assises de l'eau. Les bassines ne sont pas une solution, au contraire elles amplifient la dégradation des milieux et empêchent la transition du modèle agricole en asséchant les capacités de financement de l'accompagnement à la transition agricole. Les méga-bassines perpétuent le modèle de « mal-bouffe » d'une agro-industrie tournée vers l'exportation. N'oublions pas que l'eau est un cycle et que la gestion de la ressource à un endroit précis a un impact sur les territoires en aval, pour les activités mais aussi, et surtout, pour l'eau potable et les milieux.
Nous souhaitons connaître votre position en tant que candidat·e aux élections législatives sur la gestion de l'eau et en particulier les « méga-bassines » : êtes-vous pour ou contre les « méga-bassines » ? Nous vous invitons à un point presse mercredi 15 juin à 14h en bords de Loire à Rochecorbon, où nous vous préciserons notre position et vous inviterons à réagir pour expliquer votre positionnement sur les méga-bassines. Vous pouvez également nous faire parvenir votre positionnement par courrier ou sous format vidéo.