Home > Actualités > Pour le maintien des marchés de plein vent, un guide des bonnes ...
COVID 19
19.03.2020

Pour le maintien des marchés de plein vent, un guide des bonnes pratiques.

19.03.2020 -
La Confédération paysanne et la Fédération des marchés de France ont rédigé des documents pour vous accompagner à la mise en place des mesures barrières sur les marchés de plein vent et sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour négocier le maintien ou la réouverture des marchés avec les mairies.

Mise à jour du 24/03/20 : Depuis le 24 mars, les marchés de plein vent sont interdits, sauf dérogation demandée par le maire à la préfecture. Les dérogations obtenues sont consultables sur le site de la préfecture (en lien ici).

La Confédération paysanne demande aux municipalités de maintenir les marchés de plein vent, tout en faisant respecter les mesures de sécurité préconisées. Certaines villes ont par exemple réaménagé les marchés en imposant une distance entre les stands et les client/es font la queue en respectant également une distance.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous quatre documents co-rédigés par la Conf' et la Fédération des marchés de France :

- un courrier type de demande de maintien des marchés aux maires

- un guide des bonnes pratiques à diffuser aux producteurs.trices et à faire valoir auprès des mairies

- une proposition d'affichette à mettre sur les stands de marchés

- un courrier type pour les préfets (proposé par la Fédération des marchés de France, que vous pouvez retraivailler), il peut permettre d'insister auprès des préfets pour rappeler la non interdiction des marchés aux maires et ainsi les décharger de leur responsabilité.

En téléchargement :

Courrier type maintien marchés - maires
    Guide des bonnes pratiques marchés
    Proposition affichette stand
    Courrier préfecture
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org