Home > Actualités > Lait cru : une journée nationale de défense des producteurs et ...
Partager sur :
AGRICULTURE PAYSANNE
24.10.2019

Lait cru : une journée nationale de défense des producteurs et productrices

24.10.2019 -
La Confédération paysanne fait de ce 24 octobre une journée nationale pour valoriser le rôle des producteurs et productrices de lait cru sur nos territoires. France 3 Région tournait ce midi un reportage chez un éleveur de la Conf' du Loir-et-Cher.


Cette journée intervient alors que le lait cru est décrédibilisé par les autorités sanitaires dont les recommandations récentes se sont transformées en injonction de non consommation. La dernière instruction technique de la DGAL* envoyée, via les préfectures, notamment aux collectivités locales, indique que les enfants « de moins de 5 ans ne doivent pas consommer » de lait cru et de produits à base de lait cru. Cette instruction a des conséquences directes sur les débouchés de producteurs de fromages au lait cru pour l'approvisionnement de la restauration scolaire. Le lait cru figure aussi dans la ligne de mire des industriels qui souhaitent pouvoir exporter à tout-va des fromages AOC** standardisés grâce à des accords de libre-échange comme le CETA.

L'épidémiologie des dix dernières années montre pourtant qu'il n'y a pas plus de problèmes avec les fromages au lait cru qu'avec les autres fromages, et surtout moins de problèmes qu'avec d'autres produits, notamment ceux transformés prêts à consommer. Il est donc important face à ces attaques de rappeler les bénéfices du lait cru pour la santé en lien avec les enjeux de diversité microbienne.

Nous demandons aux pouvoirs publics de cesser cette communication à sens unique qui surévalue les risques et porte atteinte aux efforts des producteurs et productrices de lait cru.

C'est pourquoi, nous organisons cette journée de valorisation du travail de ces producteurs et productrices qui portent une attention permanente à la qualité de leurs produits et contribuent, par leur savoir-faire, à conserver un lien unique au territoire.


En Région Centre, le journal de France 3 a fait un reportage chez un paysan éleveur de la Conf' Loir-et-Cher : à visionner ici, JT de 12h du 24/10 à 2min45

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org