Home > Actualités > La Coopérative d’installation en agriculture paysanne bien lancée
Partager sur :
INSTALLATION - TRANSMISSION
24.06.2019

La Coopérative d’installation en agriculture paysanne bien lancée

17.07.2019 -
En juin, la Coopérative d’installation en agriculture paysanne Centre - Val de Loire a fêté ses un an. À cette occasion, une partie de ses 70 sociétaires se sont retrouvés à la Ferme Saute-Mouton à Tigy (45). Il ont pu réaliser un état des lieux après cette première année écoulée, tant sur le fonctionnement de la structure que sur les projets des agriculteurs dont le portage est en cours.

 

La CIAP est une couveuse d'entreprises spécialisée dans le domaine de l'agriculture paysanne, avec aujourd'hui plusieurs productions à l'œuvre : maraîchage, poules pondeuses et de chair, lapins, plantes aromatiques et médicinales et apiculture.

Des discussions de fond, amenées par le Conseil coopératif auquel participent InPACT 37 et l'ADEAR 37, ont mobilisé les sociétaires : la CIAP étant une seule et même entité juridique, il ne peut y avoir de mixité entre agriculture biologique et conventionnelle sur une même production. Dans ce contexte, comment choisir les productions à certifier en AB ? Quel type de projet accepter pour un portage ? Quelles sont les pistes de financement des prêts proposés aux porteurs de projet ?

Tant de sujets délicats à trancher ont été traités, avant de présenter aux sociétaires les projets de développement de la CIAP. Rendez-vous lundi 22 juin 2020 pour la prochaine assemblée générale !

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org