Home > Actualités > Victoire pour les terres agricoles à St-Laurent, inquiétudes à la ...
Partager sur :
FONCIER
28.05.2019

Victoire pour les terres agricoles à St-Laurent, inquiétudes à la Ferté-Saint-Cyr

Communiqué de presse de la Confédération paysanne du Loir-et-Cher : Abandon projet EDF à St-Laurent, mais projet de 400 hectares à la Ferté-St-Cyr

Communiqué de la Confédération paysanne du Loir-et-Cher :

EDF a renoncé à l'acquisition de 116 ha de terres autour de la centrale nucléaire de Saint-Laurent. C'est un soulagement pour le maintien des fermes sur et autour de St-Laurent et une confirmation de plus que la lutte paie. Sur cette question de la défense du foncier agricole, la SAFER a joué son rôle, et, pour une fois, les syndicats de la profession défendaient la même position. Enfin, le recul d'EDF n'aurait pas été possible sans la mobilisation, à nos côtés, des citoyens et associations militantes, particulièrement de Sortir du nucléaire 41 et Comité Bure 41. Nous savourons cette victoire mais restons inquiets et solidaires avec les autres départements, certains proches de nous, qui restent concernés par les projets d'extension des centrales EDF.
En outre, localement, nous ne faiblirons pas et nous interrogeons dès à présent sur « le projet de complexe touristique, golfique et résidentiel Chambord Country Club sur la commune de La Ferté-Saint-Cyr ».

Ce complexe couvrirait 400 ha, il prévoit la création de 565 maisons, des résidences hôtelières et un hôtel, un golf, un centre équestre, une piscine, des terrains de sports et de tennis. Étonnant quand on sait que les terres sont en zone Natura 2000 et que le ministre de l'Agriculture a annoncé qu'il ne voulait plus d'artificialisation des terres agricoles…Une concertation préalable aura lieu, restons vigilants et soyons acteurs quant au développement durable de nos territoires.

La loi foncière est toujours en projet, elle devra répondre aux enjeux agricoles et environnementaux et nous continuerons localement et nationalement à oeuvrer dans ce sens.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org