Home > Actualités > 60 personnes réunies pour travailler sur la transmission des ...
Partager sur :
INSTALLATION - TRANSMISSION
13.12.2018

60 personnes réunies pour travailler sur la transmission des fermes en Sud Touraine

21.12.2018 -
L'ADEAR 37, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et la Chambre d'agriculture organisaient le 13 décembre une journée sur la transmission, pour travailler à lever les freins que rencontrent souvent celles et ceux qui voudraient que leur ferme soit reprise. Un enjeu crucial quand on sait que 30 % des paysan·nes ont plus de 55 ans et seront donc confrontés à la question dans les années à venir.

Les Ateliers de la transmission ont eu lieu le 13 décembre à Ligueil et on rassemblé une soixantaine de participants : paysan.ne.s, porteur.euse.s de projet, citoyen.ne.s engagé.e.s, représentant.e.s d'OPA, banques...

Au sein de trois groupes de travail, les participants ont échangé sur des situations concrètes de difficultés à transmettre, et ont proposé des actions et des dispositifs pertinents sur le territoire pour lever les freins à la transmission-reprise.

La Communauté de Communes Loches Sud Touraine, la Chambre d'agriculture et l'ADEAR 37 avaient travaillé ensemble sur la préparation et l'organisation de la journée, et chacune des structures a animé un atelier, avec l'appui de Dominique Lataste, psychosociologue.

Une vingtaine de participants se sont inscrits pour faire partie du groupe de travail qui se retrouvera début 2019 pour travailler sur les pistes d'actions qui ont émergé lors des ateliers.

Si vous êtes intéréssés pour suivre ce travail, contactez Gabrielle Bordes : gabrielle.bordes@adear37.org ou 06 19 82 09 52

 

Deux articles sur la journée des Ateliers de la Transmission (cliquer sur les liens) :

- "Il faut anticiper davantage la transmission des fermes dans le Sud Touraine", sur le site de Sud Touraine Active
- Transmettre sa ferme, ça se passe aussi dans la tête, sur le site de la Nouvelle République

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org