Home > Actualités > Et si demain on achetait une ferme à plusieurs pour que des ...
FONCIER
28.10.2017

Et si demain on achetait une ferme à plusieurs pour que des paysan-nes puissent s'installer ?

11.10.2017 -
La Conf' 37 organise samedi 28 octobre une troisième rencontre sur le foncier, ouverte à tou-tes, pour passer à l'action sur l'acquisition collective de terres !

Aujourd'hui, il n'est pas rare que des fermes à vendre soient rachetées par les paysan-nes d'à côté, qui s'agrandissent. Souvent, c'est parce que les délais de vente sont très courts ou que les futur-es paysan-nes qui voudraient s'installer ne peuvent pas ou ne veulent pas devenir propriétaire de leur outil de travail, la terre.
Dans ces cas-là, l'acquisition collective des terres peut être une solution : c'est-à-dire qu'un groupe de personnes achète les terres puis les loue à ceux qui veulent la travailler comme locataires.

Pour comprendre ce qu'est une acquisition collective et comment elle se met en place, témoignage croisé de :

deux jeunes paysan-nes
installés en Bretagne comme locataire sur une ferme appartenant
à un collectif structuré en SCI agricole et citoyenne (infos sur leur site)

et de Joël Boisard
, adhérent de Terre de Liens qui a accompagné en Mayenne
une acquisition collective rapidement efficace, puisque qu'elle a permis en deux mois
d'acquérir avec 90 souscripteurs une ferme pour permettre l'installation d'une éleveuse.

Forts de ces deux témoignages, nous pourrons alors préparer le passage à l'action en Touraine en imaginant une organisation, un fonctionnement et un outil à mettre en place localement. Objectif : être prêt à la prochaine occasion pour une éventuelle acquisition collective de foncier dans le département !

Pour cela, toutes les implications petites ou grandes sont bienvenues et complémentaires : veille foncière, mobilisation de son entourage, épargne, etc. A chacun de trouver sa place en fonction de ses envies et des ses moyens. Commençons par en parler concrètement le 28 octobre prochain.

Rendez-vous samedi 28 après-midi à 15h00

au Centre social Equinoxe, place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche