Retour sur Convergences bio
Le Salon « Convergences Bio » depuis 18 ans prend toute sa place à Tours le long de notre magnifique fleuve Loire. Plus de cent producteurs locaux, et autres exposants tels qu'ONG** et associations défenseurs de la Terre échangent avec les visiteurs produits locaux, solidarité, délicieux plats et bonnes recettes !
Les Ami.e.s de la Confédération Paysanne ont répondu présents et de nombreuses personnes sont venues visiter le stand au cours de la journée. Préoccupées de changer de modèle agricole, beaucoup d'entre elles souhaitent que la population puisse se nourrir avec des produits de qualité. Charles Fournier, député écologiste et Emmanuel Denis, Maire de Tours, ont pris connaissance de l'action des Ami.e.s de la Conf. Au cours de l'après-midi quatre comédiens ont lu sur notre stand des extraits du livre « On ne dissout pas un soulèvement » car on ne dissout pas les constats scientifiques du dérèglement climatique ni notre volonté de résistance en faveur d'un avenir désirable ; tandis que Alessandro Pignocchi, auteur de BD, présentait au grand public ses œuvres au cours d'une table ronde avec les paysans de la Conf'.
Alessandro Pignocchi (« Ethnographie des mondes à venir ») explore en particulier les mouvements d'émancipation à l'œuvre dans les ZAD pour se réapproprier politiquement nos existences. Les producteurs locaux nous alertent sur l'évolution actuelle très défavorable de l'agriculture biologique. Ils nous demandent de les soutenir et d'orienter nos choix alimentaires vers l'agriculture paysanne ou biologique. Car certains producteurs en arrivent à la dé-conversion et se tournent vers l'agriculture conventionnelle pour pouvoir s'en sortir financièrement. Notre consommation de produits sains est un premier engagement pour la survie de ce modèle agricole paysan. Mais d'autres actions structurelles sont nécessaires auxquelles nous sommes aussi associés : l'influence de la PAC** et du Plan Stratégique National à travers le Collectif Nourrir et la mise en place de la Sécurité Sociale de l'Alimentation à travers le Collectif SSA.








