Home > Actualités > La Conf' de Touraine sur les ondes radio
Partager sur :
AGRICULTURE PAYSANNE
17.04.2020

La Conf' de Touraine sur les ondes radio

17.04.2020 -

Via Campesina - journée internationale des luttes paysannes

Trois interviews de paysan·nes de la Confédération paysanne de Touraine qui à l'occasion de la crise du coronavirus reviennent sur le projet d'agriculture paysanne et les revendications du syndicat.

Romain Henry sur Radio Béton : La Confédération paysanne milite depuis longtemps pour une révolution de nos méthodes de productions agricoles, mais aucun gouvernements n'a jamais pris en compte ses revendications. Une fois de plus la réalité induite par la pandémie lui donne raison, tant sur les problématiques de régulations et de circuits courts par exemple.

à écouter ici

Frédéric Gervais sur RCF : Récit du quotidien paysan en période de coronavirus et réflexion sur notre modèle alimentaire. La crise actuelle est l'occasion « de remettre en avant tous les producteurs locaux, que l'on sache qu'il y a des producteurs qui font des produits de qualité à côté de chez nous. Plus on ira dans ce système-là plus on pourra installer de producteurs fermiers [...], offrir une alimentation de qualité, un revenu décent pour les paysans et redynamiser les campagnes avec des paysans nombreux, ce que nous on appelle l'agriculture paysanne »

à écouter ici

Interview de Gaëlle Cavelier et Frédéric Gervais sur les mesures demandées par la Conf', notamment la réouverture de tous les marchés et l'inclusion des paysan·nes sur la liste des professionnels prioritaires pour la garde de leurs enfants : "soit on est auprès de nos enfants, soit on laisse tomber complètement la production au risque de rater toutes les récoltes de cette année, de mettre en péril sa ferme".

à lire ici

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org