Home > Actualités > Le président du Conseil général a rendu visite à des céréaliers ...
Partager :
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
25.09.2014

Le président du Conseil général a rendu visite à des céréaliers et éleveurs bio.

22.07.2014 -
Première étape à Betz-le-Chateau, le 22 juillet : Frédéric Thomas s'est rendu chez Philippe Joubert, ainsi qu'à la Rabinière, chez Catherine et Pascal Joubert Deuxième étape au Louroux le lendemain chez Dominique et Didier Gibon, éleveurs et céraliers bio

Première étape à Betz-le-Chateau, le 22 juillet : Frédéric Thomas s'est rendu chez Philippe Joubert, ainsi qu'à la Rabinière, chez Catherine et Pascal Joubert. Philippe et Pascal Joubert ont expliqué que les tournesols Clearfield et des colzas Express Sun, des variétés rendues tolérantes aux herbicides par mutagénèse (VRTH), sont de plus en plus largement cultivés par les agriculteurs conventionnels, étant donné que l'interdiction des OGM ne leur est pas appliquée. Ce phénomène conduit non seulement à une augmentation de la quantité d'herbicides utilisée, mais risque en plus de contaminer les cultures des agriculteurs biologiques. Pascal a montré son travail de sélection participative de semences paysannes, dans un champ de "beaux blés à grande paille" issus de variétés anciennes, ainsi que les premiers essais de pâtes alimentaires fabriquées avec des blés de semences paysannes, dans le cadre du projet collectif de micro-filière "pâtes" accompagné par l'ADEAR 37.

 

Deuxième étape au Louroux le lendemain : Dominique et Didier Gibon, éleveurs et céraliers bio ont raconté la réflexion qui les a progressivement amenés à changer leurs pratiques, "dans une recherche d'autonomie et de préservation des sols". Devant la plateforme de maïs population de Dominique, Bernard Bedouet et Sophie Woehling ont témoigné des expérimentations de sélection participative, animées à l'échelle de la région Centre par l'ARDEAR, en partenariat avec l'INRA. En présence d'une délégation de la Chambre d'agriculture, Dominique Gibon a expliqué le projet de GIEE* qui doit "faire le relais entre Conseil général, Université de Tours et paysans du bassin versant du Louroux pour travailler au rétablissement de la qualité des eaux du Louroux", dont la teneur en photosphore est trop élevée. La visite de Frédéric Thomas s'est poursuivie sur la batteuse de la Cuma*, chez les Baudouin, céréaliers au Louroux.

Voir les photos du photographe du Conseil général, chez Dominique Gibon au Louroux

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org