Home > Actualités > Contre l'accaparement de l'eau : rassemblement samedi à 14h30
Partager :
MOBILISATION
14.12.2023

Contre l'accaparement de l'eau : rassemblement samedi à 14h30

Suite à un recours gracieux porté par la SEPANT et la Confédération paysanne 37, une mobilisation est organisée samedi 16 décembre à 14h30 afin d'alerter la population et les médias sur un projet de construction d'une bassine en catimini dans notre département, dans le Richelais, avec l'aval du Préfet. Rdv place du Chapeau Rouge (aire de camping-car) à Champigny-sur-Veude.

En se situant sous les seuils réglementaires, une EARL** prévoit sans aucune enquête publique, sans étude d'impact approfondie, de creuser en 2024 sa bassine privée à Chaveignes. Une digue de 3 mètres de haut, sur une surface de 3 ha, 853 000 euros d'investissement, pour stocker 88 000 m3 d'eau. Même le syndicat de rivière local n'était pas au courant.
Ce premier projet de bassine dans le département souhaitait passer sous les radars. C'est raté.

À l'heure où les rivières s'assèchent, où les restrictions de prélèvements de la préfecture arrivent de plus en plus tôt, en particulier sur la Veude, deux stratégies s'affrontent : soit accepter que celle et ceux qui ont de l'argent puissent privatiser de grands volumes d'eau pour irriguer à toutes les périodes de l'année ; soit exiger un partage démocratique de l'eau, discuter collectivement des façons de réduire et prioriser nos besoins, exiger et accompagner une transition vers des modes de culture plus économes en eau.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org