Home > Actualités > Pas une bassine de plus !
Partager :
MOBILISATION
17.03.2023

Pas une bassine de plus !

08.03.2023 -
La Confédération paysanne appelle à rallier massivement la mobilisation Internationale pour la défense de l’eau du 24 au 26 mars dans le Poitou. C'est une bataille cruciale pour que l'eau reste un bien commun !

Toutes les infos pratiques sur : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/01/12/25-mars-pas-une-bassine-de-plus-mobilisation-internationale-pour-la-defense-de-leau/

Pour les covoiturages : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/2420/Pas-une-bassine-de-plus

 

Appel à mobilisation dans le Poitou

Venez nombreuses et nombreux au printemps poitevin, surtout le samedi 25 mars !!

Mobilisation internationale organisée par Bassines Non Merci, Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne

Retrouvez ci-dessous toutes les infos pratiques (programme, covoiturage, garde d'enfants...)

 

 

 
   

La lutte engagée depuis plusieurs années pour que l'eau reste un bien commun se renforce : les 24, 25 et 26 mars prochain se tiendra le "printemps poitevin" organisé par la Confédération paysanne, Bassines Non Merci et Les Soulèvements de la Terre.
La sécheresse hivernale en cours souligne plus que jamais l'importance de la protection de la ressource, de son partage et surtout d'avoir enfin droit à un véritable débat public autour de la répartition de cette ressource vitale tant pour les humains que pour notre environnement !

Le gouvernement n'a de nouveau pas choisi la voie du dialogue et, comme les précédentes, la manifestation est interdite. Cela ne doit en aucun nous démobiliser mais justement renforcer notre détermination à faire entendre notre voix par notre nombre ! Nous vous invitons donc à aucunement vous laisser décourager par ces interdictions et ne pas céder sur notre droit fondamental à manifester. Lire ici le communiqué "Nous manifesterons bien le 25 mars ! ".

Toutefois, étant largement conscients de la peur que provoque l'augmentation de la répression policière ces dernières années, l'organisation est pensée de telle sorte à ce que chacun.e puisse trouver sa place dans ce temps collectif fort, par des cortèges différenciés dans les manifestations ou encore par une base arrière à Melle qui est, quant à elle, sur un lieu autorisé.

Le point d'orgue du week-end sera la manifestation du samedi 25 mars à 10h au départ de St Soline et/ou Mauzé-sur-le-Mignon (avec un rdv à 8h à Poitiers pour se rendre en cortège à la manifestation). Les informations précises seront dévoilées courant de la semaine prochaine.

 

Le programme des 3 jours :

Le programme détaillé est en lien ici : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/programme/

 

Où est-ce que ça se passera ?

Les rendez-vous liés aux débats, concerts, spectacles du samedi soir et dimanche auront lieu sur la commune de Melle que nous remercions chaleureusement d'accueillir cet évènement.

Les rendez-vous du vendredi soir et des manifestations seront précisés ultérieurement sur le site de Bassines non Merci & sur les réseaux sociaux. Avec pour les personnes venant de l'Ouest de la France un rassemblement à Poitiers à 8h le samedi pour partir en cortège, le lieu exact sera également précisé sur le site Bassines non Merci.

 

Comment covoiturer pour s'y rendre ?

Pour les transports, vous pouvez inscrire ou trouver un trajet en covoiturage : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/2420/Pas-une-bassine-de-plus (en attendant les lieux définitifs, vous pouvez mettre « Melle » en destination).

 

Infos complémentaires :

- pour protéger et défendre, il est important d'être au courant de ses droits en cas de répression policière. Vous trouverez des informations à ce sujet en cliquant là !

- pour permettre à toutes et tous les parents de manifester, la base arrière de l'événement du 25 mars est également composée d'une garderie : inscrivez votre enfant en remplissant ce court formulaire !

- l'hébergement se fera quasi exclusivement en tentes, nous devrions nous situer dans une zone assez large entre Niort et Poitiers. Là encore vous trouverez des infos sont sur le site de Bassines non merci.

- Pour soutenir financièrement la lutte anti-bassines, voici une cagnotte en lien ici que vous pouvez faire circuler dans les milieux militants et auprès de personnes qui ne pourront se rendre sur place mais qui souhaiteraient soutenir.

No basaran !

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

Lundi 30 janvier, le Collectif Bassines Non Merci et la Confédération paysanne ont organisé une conférence publique presse en présence d'Anne-Morwenn Pastier, docteure en Sciences de la Terre pour exposer un contre-argumentaire scientifique contre les méga-bassines à la Bourse du Travail à Paris.
Vous pouvez retrouver ici l'intégralité de la conférence du 3 février à Saint-Léger la Martinière au contenu similaire ainsi que les échanges : Conférence publique 03/02/23 : désarmement du rapport du BRGM et contre-argumentaire scientifique

 
 

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org