La lutte engagée depuis plusieurs années pour que l'eau reste un bien commun se renforce : les 24, 25 et 26 mars prochain se tiendra le "printemps poitevin" organisé par la Confédération paysanne, Bassines Non Merci et Les Soulèvements de la Terre.
La sécheresse hivernale en cours souligne plus que jamais l'importance de la protection de la ressource, de son partage et surtout d'avoir enfin droit à un véritable débat public autour de la répartition de cette ressource vitale tant pour les humains que pour notre environnement !
Le gouvernement n'a de nouveau pas choisi la voie du dialogue et, comme les précédentes, la manifestation est interdite. Cela ne doit en aucun nous démobiliser mais justement renforcer notre détermination à faire entendre notre voix par notre nombre ! Nous vous invitons donc à aucunement vous laisser décourager par ces interdictions et ne pas céder sur notre droit fondamental à manifester. Lire ici le communiqué "Nous manifesterons bien le 25 mars ! ".
Toutefois, étant largement conscients de la peur que provoque l'augmentation de la répression policière ces dernières années, l'organisation est pensée de telle sorte à ce que chacun.e puisse trouver sa place dans ce temps collectif fort, par des cortèges différenciés dans les manifestations ou encore par une base arrière à Melle qui est, quant à elle, sur un lieu autorisé.
Le point d'orgue du week-end sera la manifestation du samedi 25 mars à 10h au départ de St Soline et/ou Mauzé-sur-le-Mignon (avec un rdv à 8h à Poitiers pour se rendre en cortège à la manifestation). Les informations précises seront dévoilées courant de la semaine prochaine.