Home > Actualités > Rencontre des Ami·es de la Conf
Partager :
AGRICULTURE PAYSANNE
15.10.2022

Rencontre des Ami·es de la Conf

27.10.2022 -
Samedi 15 octobre, une petite dizaine de personnes est venue découvrir les Ami·es de la Conf et échanger sur les envies. Un grand merci à l'Arrose Loire pour l'accueil de la rencontre et la visite du Potager de Loire. Compte-rendu de Béatrice Rabot, Amie de la Conf'.

Retour de Béatrice Rabot, Amie de la Conf', membre du Conseil d'adminitration de l'association nationale des Ami·es de la Conf :

"Malgré la pluie et la pénurie de carburant, nous étions une dizaine de personnes rassemblées dans la ferme maraîchère L'Arrose Loire proche de Tours pour une rencontre locale des Ami·es de la Conf'.

La rencontre s'est déroulée en deux temps : un temps de discussion pour nous présenter et discuter de nos envies, et un temps de visite menée par Yolain Gauthier. Raphaëlle Cormerais-Thomin animatrice dela Conf' et Thierry Bouvet, membre du Comité syndical de la Conf'37 nous ont fait le plaisir de leur présence et de leurs apports.

Parmi les attentes des participant·es, on peut noter par exemple quelqu'un qui tient une ferme pédagogique, qui est intéressé par les valeurs des Ami·es de la Conf et souhaite être en contact avec les Ami·es de son secteur ; d'autres personnes s'intéressent aux pratiques agricoles de l'agriculture paysanne après le constat des impasses du système agro-industriel, un autre veut mêler davantage les citoyens aux questions agricoles pour plus de démocratie et s'interroge sur les dérives du type cellule DEMETER et souhaite des débats éclairés avec les citoyens. Une autre personne constate l'impact dévastateur des pesticides sur la santé humaine et a atteint l'autonomie dans sa production de légumes…

Nous avons discuté des lieux où nous pourrions faire connaître les Ami·es. L'Arrose Loire organise une guinguette chaque été et Yolain invite les Ami.e.s de la Conf' à intervenir pour se faire connaître. Les participants proposent que des rencontres paysans/citoyens aient lieu localement à travers tout le département.

Pour en savoir plus sur les Ami·es de la Conf ou pour adhérer : lesamisdelaconf.org
Pour être tenus au courant des prochains rendez-vous des Ami·es en Touraine, inscrivez-vous à la feuille info Conf'/ADEAR 37 en écrivant à contact@confederationpaysanne37.org

Dans la deuxième partie de la matinée, Yolain Gauthier nous a présenté l'Arrose Loire et Le Potager de Loire et nous a fait visiter les lieux.
Yolain a lancé Le Potager de Loire en 2017, c'est une entreprise maraîchère biologique fonctionnant selon les principes de l'agroécologie et de la permaculture. Il crée en parallèle l'association L'Arrose Loire qui entre autres commercialise les légumes auprès des membres et il crée aussi la SARL Saveurs et Savoirs qui a pour objet la formation et la transformation culinaire des produits.
Sur une petite superficie (1,3 ha dont 5000 m² cultivés), mise à disposition par Tours Métropole, permettant un travail à échelle humaine, sans dépense énergétique démesurée, sans tracteur et sans gaspillage. Yolain tisse un lien fort avec les membres de l'association qui sont les bienvenues pour participer aux chantiers de la ferme.
La ferme se situe en bord de Loire sur une épaisseur de 6 m de sable sous laquelle se présentent des argiles noires. Yolain a apporté 500 t d'amendements organiques (fumier, BRF, paille...) sur les 4500 m2 cultivés pour rendre les planches de légumes fertiles. Aujourd'hui, les lombriciens ont permis le mélange compost, sable et argile si bien que le sol est devenu incroyablement vivant. Yolain s'est inspiré de l'ouvrage de Joseph Pousset "Traité de l'agroécologie" pour penser très minutieusement sa ferme. Il utilise au quotidien des outils de jardinier et le seul outil thermique est la débroussailleuse, qui permet d'entretenir le terrain, et de broyer en fin de culture. L'occultation par bâche réduit drastiquement le désherbage et favorise la décomposition sur place des déchets de culture. Il n'y a pas de culture sur bâche, les paillis sont 100% organiques. L'association de cultures sur les planches permet de limiter le désherbage en période de production et de gagner en productivité.
Chacun des six jardins extérieurs est traversé par une haie arbustive, élément de l'agrosystème qui en plus d'embellir le paysage, apporte de la matière organique, de la fraîcheur en été, constitue un refuge de biodiversité et est aussi une zone productive (fruits et petits fruits).

Le repas convivial a clôturé cette visite passionnante auprès d'une ferme originale et prospère."

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org