Très belle participation au forum sur l'arbre dans le paysage agricole

Flore Delrio de la SEPANT a détaillé le rôle de l'arbre et présenté une analyse cartographique de l'évolution des haies, complété par le témoignage de Frédric Gervais sur le remembrement vécu sur sa commune et la ferme laitière familiale.
l nous a ensuite montré sur le terrrain les haies qu'il a planté depuis les années 1980 pour refaçonner un paysage et la parcelle qu'il prépare pour une plantation agroforestière cet hiver.
Beaucoup d'échanges ont porté sur le choix des essences (comment s'adapter au changement climatique sans se précipiter non plus ?!), sur l'approvisionnement en plants, en végétal local, sur les freins à planter aussi. Le collectif "Aux arbres" a présenté comment les chantiers participatifs de plantation peuvent venir en renfort sur les fermes motivées.
Infos et ressources :
- sur le collectif "Aux arvbres et caetra" et les dates des chantiers de l'hiver : https://sepant.fr/thematiques-daction/biodiversite/aux-arbres-et-caetera/
- sur le végétal local : https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/ressources/idees-actions/planter-local
Des actes du forum sont disponibles en téléchargement sur cette page avec des extraits de la présentation projetée.
En téléchargement :
Actes du forum arbre - novembre 2023