Ouverture d'un dispositif d'aide de crise
Un dispositif d'aide de crise destiné aux apiculteurs impactés par les fortes mortalités de l'hiver 2017-2018 est ouvert. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse sur le sujet.
Ce dispositif est géré par FranceAgriMer et la décision du directeur général de FranceAgriMer mettant en œuvre le dispositif est disponible à l'adresse suivante :
http://www.franceagrimer.fr/fam/Autres-filieres/Apiculture/Aides/Aides-de-crises/MORTALITES-APICOLES-2017-2018
Le dépôt des demandes d'aide est entièrement dématérialisé sur la plateforme en ligne dédiée de FranceAgriMer :
https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?idDispositif=2006
Les apiculteurs ont jusqu'au 7 novembre pour déposer leur demande d'aide.
Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
COMMUNIQUE DE PRESSE
–
Stéphane TRAVERT annonce l'ouverture du dispositif d'aide exceptionnelle aux apiculteurs impactés par les mortalités d'abeilles survenues durant l'hiver 2017-2018.
Le dispositif soutient le renouvellement du cheptel apicole à travers une aide forfaitaire de 80€ par essaim acheté. Les apiculteurs éligibles sont les apiculteurs ayant plus de 50 ruches, ayant subi une mortalité hivernale de plus de 30% de leur cheptel et procédé à un traitement anti-varroa.
Les demandes d'aides doivent être réalisées en ligne sur le site de FranceAgriMer : http://www.franceagrimer.fr/Autres-filieres/Apiculture Les apiculteurs ont jusqu'au 7 novembre 2018 pour déposer leur demande.
Afin de répondre au besoin de trésorerie des apiculteurs touchés, une avance sera versée une fois la demande effectuée. Les apiculteurs auront ensuite jusqu'au 30 juin 2019 pour réaliser les achats d'essaims et transmettre les factures à FranceAgriMer.
Une enveloppe totale de 3 millions d'euros est ainsi dédiée au dispositif. Certains Conseils régionaux, ayant mis en place un dispositif d'aide exceptionnelle similaire, ont été consultés pour assurer une bonne coordination des dispositifs.
Lire aussi le communiqué de presse de la Confédération paysanne : Aide apicole : le ministère de l'Agriculture à côté de la plaque