Home > Actualités > Vérifiez, en mairie, que vous êtes bien inscrit·e sur les listes ...
ELECTIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES
14.09.2018
Vérifiez, en mairie, que vous êtes bien inscrit·e sur les listes électorales du 1er au 15 octobre!
En janvier 2019 auront lieu les élections Chambre d'agriculture. Ces élections permettent non seulement de décider qui sera aux manettes de la Chambre d'agriculture, mais aussi d'orienter les politiques agricoles locales et nationales. Les listes électorales provisoires sont affichées en mairie du 1er au 15 octobre , les demandes de corrections doivent être faites avant le 15 octobre
En janvier 2019 auront lieu les élections Chambre d'agriculture. Ces élections permettent non seulement de décider qui sera aux manettes de la Chambre d'agriculture, mais aussi d'orienter les politiques agricoles locales et nationales, dans les structures préfectorales et ministérielles et à la Safer*.
En effet, le résultat du scrutin du collège 1 (exploitant·es) détermine la "représentativité" de chaque syndicat et donc son poids dans les différentes commissions.
Chaque voix dans le collège 1 compte !
Bien sûr, pour pouvoir voter il faut être inscrit sur les listes électorales, l'inscription se fait normalement automatiquement à partir des fichiers MSA* mais les personnes qui sont à la fois exploitants et salariés ou bailleurs risquent de ne pas avoir été inscrits dans le collège 1. Il se peut aussi que les personnes installées récemment n'aient pas été prises en compte.
Si vous vous êtes installé paysan après 2013 ou que votre situation a changé récemment ou que vous êtes à la fois paysan et bailleur :
il faut que vous alliez vérifier (entre le 1er et le 12 octobre) que vous êtes bien inscrit sur la liste du collège 1 à la mairie de votre siège d'exploitation.
Si vous constatez que vous n'êtes pas sur la liste du collège 1, vous devez adresser une demande de rectification dans ce collège 1 avant le 13 octobre en renvoyant à la préfecture le formulaire en pièce-jointe.
N'hésitez pas à passer le mot autour de vous, notamment aux personnes récemment installées et celles qui ont double statuts !
En téléchargement :
Elections professionnelles agricoles - fiche rectification liste exploitants
Elections professionnelles agricoles - fiche rectification liste retraités