Home > Actualités > Retour sur les AG de l'ADEAR 37 et la Conf' de Touraine
Partager :
VIE LOCALE
12.04.2023

Retour sur les AG de l'ADEAR 37 et la Conf' de Touraine

24.04.2023 -
Le 6 mars dernier la Conf 37 et l'ADEAR 37 tenaient conjointement leurs Assemblées Générales. Avec environ 70 participant.e.s de tout âge, ces Assemblées Générales sont à nouveau la preuve du dynamisme de notre réseau en Indre-et-Loire. Retour sur les évènements qui ont marqué l'année 2022 et les envies pour la suite.

L'année 2022 fut marquée par plusieurs évènements structurants pour notre réseau : la fête de l'agriculture paysanne réunissant 1000 personnes à Lemeré (vidéo en lien) ; le déménagement de nos bureaux avec InPACT 37 dans le quartier du Sanitas à Tours ; l'organisation à Tours d'une réunion multi-acteurs de la Confédération paysanne Nationale autour de la Sécurité Sociale de l'Alimentation (vidéo en lien) ; un engagement fort par divers moyens (représentations, mobilisations...) pour défendre l'eau comme un bien commun ;l'organisation d'un forum sur le sol avec la conférence gesticulée de Vincent Pinon.

Tout cela vient s'ajouter au travail continu de l'ADEAR 37 pour accompagner de nombreuses personnes dans leurs parcours au travers : de la formation "l'Idée au projet" ; des rendez-vous individuels ; du Stage Paysan Créatif ; du suivi par des tuteur.rice.s ; de formations utiles à l'ensemble des paysan.ne.s installé.e.s sur le territoire (post-installation, mécanique tracteur, adaptation au changement climatique, demain je m'associe...) ; du travail autour de la transmission pour accompagner les cédant.e.s (13 personnes accompagnées) ; du travail avec les collectivités (Communauté de communes Gatine-Racan, Chinon Vienne Loire, Loches Sud Touraine) afin de démultiplier notre impact. Cette année ce sont une quarantaine de personnes qui ont bénéficié d'un premier accueil avec l'ADEAR 37 et quinze personnes qui ont démarré leur activité d'agriculture paysanne.

Ainsi qu'au travail continu de la Confédération paysanne pour : participer aux institutions par les représentations les plus stratégiques (SAFER, CDOA**, Chambre d'agriculture, Observatoire sécheresse, CDPENAF...) ; s'engager dans les mobilisations liées à l'actualité comme celles sur l'élevage en plein air ; assurer une transmission d' information s à ses adhérent.e.s.

Cette journée d'assemblée générale fut aussi l'occasion de parler de la difficulté pour les administrateur.rice.s de l'ADEAR 37 d'accompagner une équipe de 4 salarié.e.s dans leurs missions complexes et d'annoncer le départ prochain de Valentine Deprez. En effet Valentine a choisi de quitter l'ADEAR suite à une forte insatisfaction sur les missions de son poste. Nous n'avons pu ou su donner suite à ses demandes. Nous sommes conscient de la difficulté à être salarié-e dans notre réseau (surcharges chroniques, insécurité des financements, difficulté à mobiliser les administrateurs, salaires peu élevés, etc) et nous essayons de faire de notre mieux en temps qu'employeur. Nous n'avons pu trouver une entente pour continuer à travailler ensemble, nous le regrettons. Nous souhaitons bonne route à Valentine et pensons à elle.

Une discussion autour de la formation mécanique tracteur proposée en "non-mixité" a permis de réaffirmer la volonté de notre réseau d'accompagner les paysannes dans les difficultés spécifiques qu'elles rencontrent liés au sexisme et au patriarcat (présent dans notre réseau comme ailleurs). Pour plus d'informations voir cette vidéo projetée en AG.

Le repas préparé par la cantine militante "La Louche Finale" a permis à la Confédération paysanne de faire part de son engagement (au côté de la cantine) dans le mouvement social en cours, en fournissant des produits à leur coût de revient pour des repas collectifs, des journées de manifestations, des dons de paniers à des personnes en grève... faisant ainsi part de sa solidarité avec l'ensemble des personnes actuellement en lutte.

L'après-midi fut consacrée à des discussions sur la stratégie syndicale de la Confédération paysanne et l'équilibre entre actions et engagement dans les institutions... à partir de l'exemple de l'eau.

Enfin, la soirée s'est clôturée par la projection du film "La Bataille de l'eau noire" relatant la lutte radicale d'un village belge contre la construction d'un barrage condamnant leur vallée.

Le Comité et le Conseil d'Administration commencent donc l'année 2023 avec une forte motivation pour porter le projet de l'agriculture paysanne encore plus loin dans les mois qui viennent. Ils et elles le font:

  • renforcés par des nouveaux admnistrateur.rice.s: Bénédicte Chaleroux et Jean-Cyril Dagorn (ADEAR 37), Anthony Beunet et Mathieu Lersteau (Conf 37),

  • inspiré.e.s par un voyage d'étude au Pays-Basque (février 2023) à la rencontre d'Euskal Herriko Laborantza Ganbara, une structure d'une vingtaine de salarié.e.s assumant un rôle indépendant des institutions agricoles et étatiques locales,

  • convaincu.e.s de la pertinence à créer un lien fort entre leurs deux structures (AG commune, CA/Comité commun, journées de réflexions communes) ainsi qu'à créer/renforcer les liens avec les structures partenaires (ARDEAR, ADEARs voisines, InPACT 37, inter-orgas eau 37, Festi'luttes, la Louche finale…),

  • convaincu.e.s de la pertinence de créer du lien entre tous les membres du réseau par des moment festifs et joyeux, l'accompagnement de projets collectifs...

  • confiant.e.s dans leur capacité à tisser des liens de confiance entre salarié.e.s et administrateur.rice.s par un travail continue d'échange et de réflexion commune,

  • persuadé.e.s de la nécessité de s'investir autant que possible dans les luttes actuelles et futures (mouvement social contre la réforme des retraites, luttes contre les méga-bassines...) afin de permettre aux paysan.ne.s de trouver leur juste place dans ces luttes et au projet de l'agriculture paysanne d'être connu et porté par un large pan de la société civile. (voir vidéo de prise de parole de Romain Henry à Chinon)

  • motivé.e.s pour renforcer les liens avec les habitant.e.s des quartiers populaires, les centres sociaux du territoire dans le cadre du collectif pour une Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA) 37. Ce collectif a pour objectif la mise en place dans l'année d'une expérimentation dans le quartier Courteline à Tours, qui viendra s'ajouter aux nombreuses dynamiques partout en France qui agissent pour la mise en place d'un droit à l'alimentation et d'une démocratie alimentaire.

L'ADEAR 37 et la Conf 37 poursuivent plus que jamais leurs engagements de défense de l'agriculture paysanne, elles vous remercient pour votre soutien fidèle. Si vous souhaitez continuer à agir à nos côtés en 2023, vous pouvez nous rejoindre lors des événements (bénévolat ou participation), vous pouvez vous inscrire à nos diverses formations ou nous soumettre de nouvelles idées, le renouvellement de votre adhésion (ADEAR 37 et/ou Confédération Paysanne) compte pour nous et pour l'avenir de l'agriculture paysanne.

Merci et que 2023 permettent aux paysan.ne.s de grandir, de se développer, de s'entraider et de nous nourrir sainement en protégeant la planète comme ils savent si bien le faire.

Les membres des conseils d'administration et les salarié.e.s de l'ADEAR37 et de la Conf'37

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org