Rencontre de la Conf' et du GABBTO avec la DDPP sur la grippe aviaire et la claustration des volailles

Lors de ce rendez-vous la Conf et le GABBTO ont pu faire état des inquiétudes et les difficultés concrètes rencontrées par les éleveurs :
- fatigue et inquiétude pour l'avenir de l'élevage en plein air « si c'est tous les ans comme ça j'arrête », « mes convictions tombent à l'eau « , « enfermer mes canards, ça fait mal au coeur »
- les petits élevages pâtissent des problèmes créés/amplifiés par l'élevage industriel : circulation des volailles vivantes, plus d'intervenants extérieurs, explosion plus rapide car plus de volailles
- quel avenir pour l'élevage de plein air ? Seulement 5 mois « normaux », donc moins d'une demi année !
- surplus de travail : diminuer les parcours, créer des parcours tournants, pose filets, pailler, donner à manger...
- coût des aménagements (filets, sas, bâtiments)
- problème pour canards qui sont habitiués à être tout le temps dehors, avec des mares
- bien-être animal
- qualité des produits (ex « nos œufs sont appréciés pour leur couleur et leur goût, grâce au plein-air »)
- mortalité : les abris mobiles sont moins adaptés pour une claustration totale
- manque d'infos (des éleveurs n'ont eu les infos que par le syndicat)
La DDPP a expliqué que le choix de la claustration est compromis entre entre la biosécurité et l'économique, qualité et bien-être des volailles. La logique est de réduire le nombre total de volailles à l'extérieur pour diminuer les probabilités de contagions.
La DDPP a été à l'écoute des difficultés et des craintes pour l'avenir de l'élevage plein air mais nous a bien sûr répondu que cela se joue au niveau du ministère. La DDPP fera remonter nos remarques, mais nous invite à le faire aussi via nos structures nationales. C'est un travail en cours : trois recours "pour sauver le plein air" devant le Conseil d'État ont été déposés par un collectif dont la Conf et la FNAB font partie. Une mobilisation est prévue vendredi 17 décembre à 11h devant le Conseil d'Etat à Paris.
Ce rendez-vous a également permis de relayer les questions de compréhension sur l'instruction technique qui précise la claustration. Un compte-rendu de ce rendez-vous a été relayé aux éleveurs du réseau et est disponoble sur demande.
Important :
- Si vous avez encore des questions n'hésitez pas à les faire remonter à contact@confederationpaysanne37.org
- Si vous êtes éleveurs·ses de volailles et que vous n'avez pas reçu les infos de la DDPP signalez-vous à la DDPP
- Si vous avez plus de 250 volailles, vous avez le droit tous les 2 ans à une « visite sanitaire avicole » remboursée par l'État avec votre vétérinaire sanitaire
- En cas de contrôle, vous pouvez faire appel à un collègue pour ne pas être seul lors du contrôle ! Vous retrouverez en ligne ici le guide de la Conf' sur vos droits et devoirs lors d'un contrôle