Home > Qui sommes nous ? > L'ADEAR 37

ADEAR 37

L'ADEAR 37 est une association dont l'objet est de proposer des alternatives pour une agriculture paysanne : économe, autonome, solidaire, respectueuse de l'environnement et intégrée au territoire.

Pour la dynamisation des territoires ruraux

L'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural d'Indre-et-Loire est une association "loi 1901" créée en 2005. Elle est issue d'une volonté paysanne de créer une structure qui porte les actions de développement local et qui fédère des populations agricoles et non agricoles autour de projets d'intérêt collectif et d'initiatives qu i ont des répercussions favorables sur l'emploi agricole et rural. Elle répond également à une demande de la société civile qui souhaite un rapprochement avec le monde paysan pour travailler à la dynamisation des territoires.
Par ailleurs, l'ADEAR 37 inscrit ses activités au sein de son association réginale (l'ARDEAR) qui coordonne l'action des ADEAR départementales et de sa fédération nationale (la FADEAR)  www.agriculturepaysanne.org.

L'Agriculture paysanne

L'ADEAR 37 a pour objectif de dynamiser les territoires ruraux par l'animation, la promotion et le développement de l'Agriculture Paysanne et le renforcement du tissu social et solidaire des campagnes.

l'Agriculture Paysanne (http://www.inpact37.org) est une démarche qui permet à un maxi mum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une ferme de taille humaine des produits sains et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.

Trois pôles thématiques

Ses missions historiques concernent l'accompagnement des porteurs de projets d'installation agricole en Agriculture Paysanne. Depuis 2010, l'association a diversifié ses activités en mettant en place des missions d'accompagnement des projets de circuits courts de distribution de produits agricoles et d'animation d'un réseau de fermes engagées dans une démarche d'agriculture durable.

L'ADEAR 37 développe donc ses missions autour de trois pôles thématiques :

1. l'accompagnement à l'installation agricole

2. le développement des circuits courts

3. l'animation d'un réseau de fermes en agriculture durable

En réseau

L'ADEAR 37 a rejoint trois associations partenaires :
  • Alter'énergies qui promeut des modes de productions et de consommations alternatifs
  • Le GABBTO l'association des agriculteurs biologiques
  • et ATABLE une association de consomm'acteurs
pour constituer le pôle associatif «InPACT37 » qui oeuvre pour le développement de l'agriculture paysanne et biologique en Touraine
Logo ADEAR 37

Contacts ADEAR : Installation/Transmission 09.66.89.52.16 marie-pierre.auvray@adear37.org                                                Circuits courts / Réseau de fermes  09.66.89.52.16  audrey.boudrot@adear37.org