Home > Qui sommes nous ? > La Confédération paysanne de Touraine

La Confédération paysanne de Touraine

Un syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs

La Confédération paysanne de Touraine est, depuis vingt-cinq ans, un acteur majeur du syndicalisme agricole qui porte des valeurs de solidarité et de partage.

la Confédération paysanne défend le principe d'un revenu équitable pour les paysans basé sur des prix justes, qui tiennent compte des coûts de production et de la rémunération du travail.

Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global.

Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementale dans la production agricole.

C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

Nous voulons une orientation des politiques agricoles qui valorise l'activité et l'emploi agricoles.

Nous voulons maintenir des exploitations agricoles nombreuses et diversifiées – l'apport des paysans au dynamisme et à la gestion de nos territoires ruraux doit être reconnu.

Nous voulons permettre l'accès au foncier et aux moyens de production aux futurs paysans.

Nous voulons à tous les niveaux, dans l'ensemble des politiques publiques, faire reconnaître et valoriser des formes d'agriculture paysanne, durable, biologique.

Nous voulons une reconnaissance de la diversité des approches et des acteurs, dans tous les territoires et dans toutes les instances qui ont pour mission la représentation et l'organisation du monde agricole. C'est un principe fondamental de notre démocratie : l'Etat doit être le garant d'une gouvernance représentative de l'ensemble des paysans.

Voir la profession de foi "exploitants" pour l'élection 2013 à la Chambre d'Agriculture

Voir la profession de foi "retaités" pour l'élection 2013 à la Chambre d'Agriculture

La Conf'37 a contribué à la mise en place de l'ADEAR 37 qui veut mettre en oeuvre ce projet par des rencontres paysannes, des réseaux de fermes, des formations, la mise en oenvre de circuits courts etc... (voir onglet en haut de la colonne de droite ci-contre) pour bâtir l'Agriculture Paysanne en Touraine