Home > Articles génériques > Adhésion à la Conf' et aux Ami·es de la Conf'

Adhésion à la Conf' et aux Ami·es de la Conf'

La Confédération paysanne est un syndicat professionnel, pour adhérer il faut être ou avoir été paysan·ne.Un bulletin d'adhésion 2024 est téléchargeable ici (RIB disponible sur demande pour paiement par virement). Si vous n'êtes pas paysan·nes mais que vous voulez soutenir l'agriculture paysanne, vous pouvez rejoindre les Ami·es de la Conf. Toutes les infos dans cet article !

Être adhérent·e à la Conf permet :

d'être EN CONTACT avec les autres paysan·nes du département, de toutes les productions, pour partager nos questions, nos préoccupations, nos valeurs et nos idées d'actions.
Adhérer, c'est partager des idées et les réalités de nos fermes !

d'être DÉFENDU sur des questions réglementaires, techniques, sanitaires ou encore de statut : on a tou·tes besoin un jour d'être informé, conseillé, défendu, parfois même en justice.
Adhérer, c'est ne plus être tout seul·e !

d'être REPRÉSENTÉ dans la presse et en Safer******, CDOA******, Chambre d'agriculture, au Conseil départemental, etc. Dans toutes les instances où se décident nos conditions de travail et l'avenir de l'agriculture, les paysans de la Conf' défendent une agriculture paysanne, pour plus de justice sociale et de solidarité.
Se syndiquer, c'est anticiper, ne pas subir !

d'AGIR : chacun·e de nous peut proposer des sujets de mobilisation et peut relayer ou participer aux actions syndicales. Le syndicat c'est l'affaire de toutes et tous, dans le respect des choix et possibilités de chacun·e.
Relayer des appels à mobilisation ou y venir ponctuellement, c'est déjà agir !

Votre adhésion permet au syndicat :

d'avoir du poids grâce à un nombre important d'adhérents soutenant l'agriculture paysanne,

de réaliser et vous envoyer une feuille info et un journal trimestriel Demain paysan,

de financer défense individuelle et défense des intérêts collectifs et de l'avenir des paysans,

d'organiser des événements : AG, fermes ouvertes, réunions publiques…

de rémunérer du temps salarié : veille, envoi d'infos, animation de la structure et des actions.

Si vous n'êtes pas paysan·ne mais que vous partagez les valeurs portées par la Confédération paysanne et que vous désirez vous associer à ses luttes, trois solutions :

Vous pouvez vous abonner au journal trimestriel Demain paysan, bulletin d'abonnement disponible ici.

Vous pouvez apporter votre soutien financier à la Confédération paysanne, de façon ponctuelle ou régulière, en faisant  un don à l'association  des Amis de la Confédération paysanne. Votre don vous donne droit à une réduction d'impôt : si vous êtes imposable, 66 % du montant de votre don est déductible sur le montant de votre impôt sur le revenu.

Vous pouvez aller plus loin en adhérant à l'association des Amis de la Confédération paysanne pour participer à des réunions et des manifestations en lien avec les Confédérations paysannes locales, à l'organisation de débats, à la mise en place de réseaux d'échanges entre producteurs et consommateurs, à l'organisation de circuits courts de vente de produits fermiers, etc.

Pour rejoindre les amis de la Conf': www.lesamisdelaconf.org