Home > Campagnes solidaires > n° 40 - octobre 2020

CAMPAGNES SOLIDAIRES

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Archive

n° 40 - octobre 2020
Sommaire Dossier Archives

ENSEMBLE, SOLIDES ET SOLIDAIRES

LA SOLIDARITE

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est placé sous le diktat de l'argent, de la rentabilité financière, de la compétitivité entre les individus pour optimiser le profit. Les rapports humains sont le plus souvent réduits à des rapports marchands pour la marche de l'économie. Et, bien-sûr, le monde agricole n'excepte pas à cette règle.

Qu'en est-il alors des rapports sociaux basés sur la justice et l'équité entre toutes et tous ? Force est de constater qu'ils s'amenuisent. Nous nous autodétruisons jusqu'à perdre le sens du « pourquoi ? », du « pour qui vivons-nous ? ».

Pourtant nous ne sommes rien tout seul ! La solidarité est la base de notre humanité. Nous sommes tous interdépendants et responsables individuellement et collectivement de ce qui nous arrive. Nous sommes tous des êtres vulnérables, avec nos forces et nos faiblesses, pouvant être touchés a des moments différents dans nos chemins de vie.  Qui peut affirmer ne s'être jamais senti incompris, rejeté, jugé, voire méprisé ? Dans ces situations de vulnérabilité, c'est notre humanité qui est atteinte. Mais si l'on parvient à se tourner vers les autres, alors on trouvera toujours des mains qui sont là dans le respect, pour prêtes à nous donner le courage de se battre, de retrouver notre dignité, de nous redonner confiance en la vie qui nous habite. Cela s'appelle LA SOLIDARITE.

La solidarité implique du courage. Pour cela, osons, négocions, argumentons, en bref, soyons responsables dans toutes les instances qui nous entourent. Convainquons de la nécessité vitale d'une justice sociale. C'est un droit et un devoir. La seule richesse valant la peine d'être recherchée est le tissage de liens qui nourrissent notre « vivre ensemble » dans l'espérance d'un monde meilleur. Soyons Solidaires, accompagnons-nous les uns les autres, faisons-nous confiance, donnons-nous ce courage et la vie retrouvera son sens.

Catherine Lamirault, paysanne d'Eure-et-Loir et bénévole accompagnante à Solidarité Paysan CVL.