Home > Actualités > 100 installations accompagnées par l'ADEAR, ça se fête !
INSTALLATION - TRANSMISSION
10.11.2019

100 installations accompagnées par l'ADEAR, ça se fête !

10.11.2019 -
L'ADEAR 37 a invité les personnes qu'elle accompagne ou qu'elle a accompagnées et tous ses adhérents à venir fêter les 100 paysan·nes installé·es accompagné·s par l'ADEAR en 10 ans, le dimanche 10 novembre dernier au Louroux.

Le prieuré du Louroux a accueilli le 10 novembre 2019 environ quatre-vingt personnes. L'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural a tenu une grande fête, réunissant toutes les personnes ayant été accompagnées par l'association depuis 10 ans, des paysans et des futurs paysans, mais aussi des citoyens et des sympathisants. Cette journée familiale a permis de créer du lien entre les différents participants et d'imaginer le futur de manière collective.

Cette journée a été rythmée par des jeux de présentation, un repas partagé issu de produits paysans, un temps de réflexion sous forme de trois tables rondes (optimiser la logistique de livraison en sud Touraine, le diagnostic agriculture paysanne et l'organisation d'un marché militant sur des fermes).

Cette fête était également l'occasion d'échanger sur les projets des personnes souhaitant s'installer, de découvrir pour certains les activités de l'association notamment les différents dispositifs proposés par l'ADEAR 37 : l'accompagnement à la transmission et à l'installation (via la formation de l'idée au projet, le stage paysan créatif et la Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne), les temps collectifs et le tutorat. L'occasion aussi de parler des liens de l'ADEAR et de la Confédération paysanne qui militent ensemble pour l'installation de paysan·nes nombreux. Ce fut un moment convivial de retrouvailles et de projets avec l'ADEAR 37.