Home > Actualités > Deux ans après la fin des quotas, 2 milliards d'euros en moins ...
Partager sur :
LAIT
29.03.2017

Deux ans après la fin des quotas, 2 milliards d'euros en moins pour les éleveurs

Depuis la fin des quotas, le secteur laitier traverse une crise sans précédent, les laiteries sont devenues les maîtres du jeu et les pouvoirs publics ne jouent plus leur rôle de régulation. Combien de drames humains ? Combien d'élevages en moins et combien de paysans en moins ? La fuite en avant libérale de la production laitière, la production de masse, les éleveurs n'en peuvent plus et n'en veulent plus !

Aujourd'hui, après deux années de prix au plus bas, on veut nous faire croire que 31 centimes le litre de lait représente une rémunération de référence correcte. C'est bien évidemment faux ! On ne peut pas vivre avec des prix aussi bas et déconnectés des coûts de revient.

La Conf' exige la mise en place d'une régulation dynamique de la production, à travers un tunnel de prix défini. De même, sans organisation de producteurs forte, il n'y aura pas de possibilité de répartition des marges juste. C'est pourquoi les confédéré.e.s de la Région Centre ont remis la facture de la dérégulationau préfet de région mercredi 29 mars, pour rappeler à l'État qu'il doit protéger les paysans et leur droit au revenu.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org