Home > Actualités > Halte à la spéculation sur les terres agricoles
FONCIER
06.07.2016

Halte à la spéculation sur les terres agricoles

Après son communiqué de presse du début de semaine destiné avant tout à interpeller la profession agricole sur le sujet de la spéculation foncière en cours en Touraine (voir onglet communiqués de presse), la Confédération Paysanne passe à l'étape suivante.

Face à la flambée soudaine du prix de vente de certaines terres agricoles et à l'impuissance dont semble faire preuve les acteurs en charge de la régulation du marché foncier, la Confédération Paysanne entend alerter au-delà du monde agricole. L'heure est venue de dénoncer les montages financiers honteux, le laisser-faire des syndicats et la complicité des institutions censées favoriser l'économie locale et l'installation des jeunes.

Au-delà du sujet du foncier, c'est
une tendance de fond de financiarisation de l'agriculture qui s'installe dans le secteur agricole. Lorsque l'agriculture sera entièrement entre les mains d'acteurs de la finance, on est en droit de s'interroger sur l'avenir de nos territoires ruraux, de notre sécurité alimentaire et de la gestion de nos ressources naturelles.

La gestion des terres agricoles ne peut pas continuer à être soumise aux seules lois du marché et de la spéculation sous couvert de confidentialité de la part des institutions aux manettes.
Nous sommes tous concernés par ces questions là et les pratiques à l'œuvre doivent être rendues publiques.

Contact : Temanuata Girard - Porte-parole de la Confédération Paysanne de Touraine - 06 75 91 07 34

En téléchargement :

Halte à la spéculation sur les terres agricoles