Home > Actualités > L'eau, un bien commun à partager
Partager sur :
EAU
25.11.2021

L'eau, un bien commun à partager

30.11.2021 -
Paysan·ne, citoyen·ne, acteur·trice de l'eau ou de l'agriculture, la Conf' vous invite à venir échanger sur le partage de l'eau mardi 30 novembre dès 16h à Saint-Pierre-des-Corps. Après des ateliers pour comprendre le cycle de l'eau, les règlementations actuelles et les bassines, le temps fort sera une conférence-débat avec Florence Habets, hydro-climatologue et vice-présidente du GIEC* Pays de la Loire.

Sécheresse ou excès d'eau au printemps : tous les ans s'enchaînent des évènements qui n'ont plus rien « d'exceptionnels ». Dans ce contexte de changement climatique, l'eau est une ressource rare et menacée. En outre l'eau est une problématique collective, entre les différents usages (milieu naturel, irrigation agricole, eau potable, activité économique), mais aussi entre les territoires, car les prélèvements impactent tout l'aval du bassin versant. C'est pourquoi les questions de ressources en eau ne doivent pas être discutées seulement dans le huis clos des observatoires sécheresse départementaux au dernier moment, en courant, année après année, derrière des restrictions ou les interdictions de pompage qui arrivent souvent trop tard.

La Confédération paysanne organise un forum ouvert à toutes et tous, avec cette préoccupation d'ouvrir des discussions entre différents acteurs et d'anticiper la problématique de l'eau sur un temps long.

Après des ateliers pour comprendre comment se passe la gestion de la ressource actuellement, le temps fort du forum sera une conférence-débat avec Florence Habets, hydro-climatologue et vice-présidente du GIEC* Pays de la Loire, avec la présence également de Julien Le Guet porte-parole du collectif Bassines non merci.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org