Home > Actualités > Une école paysanne en Indre-et-Loire
18.11.2021

Une école paysanne en Indre-et-Loire

25.11.2021 -
Deux journées pour mieux connaître la Confédération paysanne et échanger entre paysan·nes sur ce que vous pouvez y faire : première journée le lundi 17 janvier (à Tours) et mardi 15 février (dans le Sud Touraine) et deuxième journée commune mardi 1er mars

Vous êtes récemment installé·es et vous voulez en savoir plus sur le réseau Conf'/ADEAR qui vous a accompagné ?
Vous avez découvert récemment la Conf' et vous avez envie de savoir comment ça fonctionne ?
Vous avez envie de rencontrer des paysan·nes qui partagent vos valeurs ?
Vous avez envie de trouver des alliés pour faire bouger les lignes et défendre ensemble l'agriculture paysanne ?
Alors vous êtes les bienvenu·es à ces deux journées !

Une école paysanne, pourquoi ?

Libéralisation des marchés agricoles qui tirent l'ensemble des prix vers le bas, dumping social et écologique, concurrence de l'agriculture industrielle subventionnée, accaparement du foncier, normes adaptées à l'agro-industrie, etc. Si le modèle agricole libéral tolère l'existence d'une agricul­ture paysanne, le développement et la péren­nité de celle-ci ne peut être basé uniquement sur la démultiplication des initiatives individuelles.

Avec le travail des ADEAR, de nombreuses installations ont été accompagnées. Vous êtes plus d'une centaine à vous être installé·es en collaboration avec notre réseau ces dix dernières années dans le département ! Sans les combats et les victoires de la Confédération Paysanne, l'ADEAR ne pourrait pas fonctionner aussi bien!
Nous sommes donc convaincus que, pour pouvoir espérer modifier en profondeur le modèle agricole et alimentaire actuel qui impacte notre environnement, notre santé, notre capacité de bien vivre du métier de paysan, ces nombreuses installations doivent s'accompagner de luttes collectives portées par des paysan·nes !

Au programme :

Une première journée pour découvrir la Conf' : d'où vient la Conf' ? C'est quoi ses valeurs et objectifs ? Comment ça fonctionne ? Et si on se racontait des exemples de revendications, d'actions, de victoires ? En quoi tout ça fait échos aux réalités que je vis sur ma ferme ?

Une deuxième journée pour réfléchir à ce qui peut être fait ensemble  : par exemple décortiquer un sujet d'actualité qui vous intéresse et se mettre ensemble pour faire bouger les choses en organisant un évènement, une action, ou l'interpellation de politiques.

Cette deuxième journée sera construite selon les attentes que vous exprimerez le premier jour, l'objectif étant de voir ce qui peut être fait ensemble au sein de la Conf' sur des sujets qui vous touchent !

Une école paysanne, c'est quoi ?

Photo de la fête
                                                des 100 installé·es de
                                                2018

Deux journées pour mieux connaître la Conf', d'où elle vient, ce qu'elle fait, ce qu'elle défend, comment elle fonctionne... et pour créer du lien entre paysan·nes car à plusieurs on est plus fort·es !

Notre objectif avec cette école paysanne est que le plus grand nombre d'entre vous connaisse la Conf', s'y intéresse et puisse agir ponctuellement ou s'impliquer en fonction de votre disponibilité.

Infos pratiques et inscription :

Nous cherchons un lieu central pour faciliter la venue de tout le département.

Journées ouvertes à tout porteur·e de projet et paysan·ne intéressé·e.

Raphaëlle : 06 48 83 02 75
Paul : 06 67 19 94 28