Home > Actualités > Appel à souscription pour le GFA du Grand Chêne, à Paulmy (Sud ...
Partager sur :
INSTALLATION - TRANSMISSION
20.11.2021

Appel à souscription pour le GFA du Grand Chêne, à Paulmy (Sud Touraine)

25.11.2021 -
L'ADEAR 37 et la Confédération paysanne de Touraine relaient l'appel à promesses de souscriptions au GFA de la "Ferme du Grand Chêne". Appel de Fabien Ledet et Clémence Ancelin qui souhaitent s'installer en paysans-boulangers et apiculture à Paulmy dans le Sud Touraine

'accès à la terre est compliqué pour celles et ceux qui n'en héritent pas de leurs parents. Clémence et Fabien sont en capacité d'acheter les bâtiments de la ferme et de financer leur installation agricole, mais ils ne veulent pas acquérir les terres cultivables qui entourent les bâtiments.
Une solution trouvée est de créer un GFA (Groupement Foncier Agricole), entité détenue par des épargnants solidaires. Fort des fonds levés, le GFA achètera ces terres et les louera à Clémence et Fabien dans le cadre  d'un bail rural environnemental.
Et ils sont pressés par le temps : la propriétaire des terres veut bien attendre jusqu'à janvier 2022, cela va donc se jouer en quelques semaines ou mois !

 
Vous êtes nombreuses et nombreux à demander à la Conf' et à l'ADEAR ce que vous pouvez faire
pour soutenir notre projet d'agriculture paysanne avec des fermes nombreuses...

Et bien voilà un moyen très concret de soutenir une installation si vous le souhaitez et si vous pouvez :
devenir sociétaires du GFA ou en parler autour de vous !
 
Plus de détails et appel à promesse de souscription en pièce-jointe
 
 
Un GFA qu'est-ce que c'est ?
Un GFA (Groupement Foncier Agricole), c'est une société civile spécifique au monde agricole, proche de la SCI (Société Civile Immobilière). Chaque sociétaire peut acquérir une ou plusieurs parts sociales du GFA. Le montant d'une part sociale du « GFA du Grand Chêne » a été fixé à 100 euros. La particularité d'un GFA MUTUEL « CITOYENS SOLIDAIRES » est qu'un.e souscripteur.trice  = 1 voix (quel que soit le montant de sa souscription) pour participer aux décisions du GFA lors de l'Assemblée Générale qui a lieu chaque année.
Le GFA met à disposition les terres aux paysan·nes, qui sont donc « fermiers »  dans le cadre  d'un bail rural environnemental. Les paysan·nes sont libres et responsables de la conduite de leur ferme, avec toutes les garanties que prévoit le statut du fermage. Les loyers perçus par le GFA permettent de payer les impôts fonciers, une assurance responsabilité civile, ainsi que de subvenir à de gros travaux d'entretien sur les terres.

En téléchargement :

    Appel GFA Grand Chêne
    Bulletin GFA Grand Chêne
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org