Home > Actualités > UNE MOBILISATION REUSSIE - POUR UNE PAC SOCIALE ET ECOLOGIQUE !
14.04.2021

UNE MOBILISATION REUSSIE - POUR UNE PAC SOCIALE ET ECOLOGIQUE !

02.05.2021 -
Le 14 avril la Conf s'est mobilisée dans plusieurs villes de France pour demande une PAC* pour des paysans nombreux.ses et notamment une aide à l'actif et un soutien aux petites fermes. Nous étions présent.e.s à Tours!

Nous étions environ 70 hier a se réunir devant la préfecture d'Indr-et-Loire. Moitié de paysan.ne.s de la Conf (jeunes installé.e.s ou en cours d'installations, paysan.ne.s en activités, retraité.e.s) et moitié de citoyen.ne.s venu.e.s soutenir notre message.

Avec le symbole des bottes vides la Confédération Paysanne a montré qu'une PAC** sociale ambitieuse est nécessaire pour permettre l'installation et le renouvellement des générations pour assurer notre alimentation future.

Même si nous ne nous faisons peu d'illusions sur le fait que l'immobilisme gouvernemental et les lobbys conservateurs auront très certainement gain de cause il n'en reste pas moins que nous avons pu montrer qu'il existe un autre discours que celui de la FNSEA* et défendre clairement nos revendications sur les aides à l'actif, la survalorisation des premiers hectares, la répartition plus équitable des aides... etc.

Nous avons également pu montrer que ce message est en phase avec les attentes de la société civile qui demande des paysan.ne.s nombreux.ses sur leurs territoires pour une alimentation locale, saine, diversifiée et respectueuses de la nature.

Notre message a bien été repris dans la presse avec l'ouverture du journal France 3 région grand-ouest à 12h et un reportage complétée par l'intervention de Clara Dupré dans l'édition du soir.

Vous pouvez visionner ces passages télés ici.

Ouverture du journal de 12h

Editition du soir avec le témoignage de clara dupré

Un article est également paru dans la NR, et des journalistes de RCF et infotours étaient présent.e.s pour également réalisé des reportages.

Stop à la rente de quelques-uns sur le dos de milliers !
Nous voulons un million de paysannes et paysans !
Nous voulons des campagnes vivantes !
Emploi paysan, nature préservée : même combat !
Nous voulons une juste redistribution des aides PAC** !

A bientôt.