Home > Actualités > Activités autorisées et informations utiles - mis à jour le 27/03/20
Partager sur :
COVID 19
17.03.2020

Activités autorisées et informations utiles - mis à jour le 27/03/20

Retrouvez ici les informations principales mises à jour sur les activités autorisées, les déplacements, la vente directe et les recommandations sanitaires.

 

Déplacements :

Pour les paysan·nes et salariés agricoles : (info préfecture du 27/03) : à ce jour les exploitants et salariés agricoles, comme tous les professionnels, n'ont besoin de se déplacer qu'avec le "justificatif de déplacement professionnel".
Pour les exploitants, ils remplissent leur propre attestation en mentionnant bien sa durée de validité.

Pour les client·es : vous devez avoir sur vous "l'attestation de déplacement dérogatoire" case 2 cochée.

 

Foire aux questions avec réponses officielles :

La Conf' nationale s'est coordonnée avec l'APCA* (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) pour avoir au fur et à mesure les réponses officielles à nos questions. Chaque jour vous trouverez une « Foire à Questions » réactualisée sur ce lien ou en téléchargement en bas de cette page.

A lire également : les recommandations mesures sanitaires : http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Informations-recommandations-mesures-sanitaires

 

Activités autorisées :

Vous trouverez dans l'arrêté du 15/03/20 (en lien ici) la liste des activités autorisées : marchés, commerces alimentaires général ou de détail, pint de vente à la ferme, etc.

Marchés : Mise à jour du 24/03/20 : Attention l'article 8 du nouveau Décret stipule que : III. - La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite. Toutefois, le représentant de l'Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 7.

La liste des marchés d'Indre-et-Loire autorisés "pendant la période d'urgence sanitaire" est dans l'arrêté préfectoral du 25/03 (page 6) en lien ici. Pour le marché de Langeaix c'est ici page 4. Et la Nouvelle République a fait une carte en ligne.

Amap* : Mise à jour du 24/03/20 : les Amap* ayant été assimilé aux marchés dans une réponse du mionistère dans la FAQ, nous sommes en train de vérifier si elles sont concernées par l'interdiction, nous mettrons l'info dès que nous l'aurons.

Pour info la préfecture de la Loire a confirmé par écrit que "la fermeture des marchés décidée par le gouvernement ne remet pas en cause l'activité des AMAP, qui en tant que pratique identifiée au soutien des filières de production, est au contraire encouragée dans le strict respect des mesures barrières bien entendu".

La préfecture d'Indre-et-Loire a indiqué par mail le 24/03 que pour les Amap* "vous pouvez continuer cette activité, à condition de vous organiser pour ne recevoir qu'une personne à la fois et demander aux familles de n'envoyer qu'une seule personne pour récupérer leur panier."

Tournées de livraisons, livraisons à des détaillants : autorisées.

Vente à la ferme : la préfecture d'Indre-et-Loire confirme que la vente à la ferme relève des activités autorisées, dans la catégorie "Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisés" de l'arrêté du 15/03/20. Ces commerces peuvent fonctionner en appliquant les mesures sanitaires définies dans le cadre de l'épidémie Covid 19 (hygiène des mains, distances de sécurité entre les personnes...).

Questions sur les produits : la préfecture confirme que la vente de poules vivantes et de plants potagers "est autorisée étant considérés comme des produits agricoles/alimentaire entrant dans la catégories des produits de premières nécessité".


En téléchargement :

    FAQ-30-mars-2020-format-xls
    FAQ-30-mars-2020-format-pdf
    FAQ-30-mars-2020-format-ods
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
8 allée des rossignols 37170 Chambray-lès-Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org