Home > Actualités > Viticulture/arboriculture : besoin de votre retour sur la ...
ALÉAS CLIMATIQUES
03.06.2019

Viticulture/arboriculture : besoin de votre retour sur la situation et les mesures d'accompagnement

Suite aux aléas climatiques de ce printemps en viticulture et arboriculture, nous avons besoin de faire un état des lieux de la situation et des mesures actuellement en place.

Nous constatons qu'un seul un axe de soutien a été pris en compte pour le moment (l'équipement anti-gel) en plus des assurances, et nous nous demandons si tous les producteurs se sentent soutenus par de telles mesures.

En tant que syndicat agricole représentatif, nous sommes consultés lors des crises climatiques. Nous pouvons par ce biais faire remonter les difficultés vécues sur le terrain, donner notre avis sur les dispositifs de soutien et tenter d'orienter les dispositifs pour anticiper sur les potentielles futures difficultés de la filière.

Nous avons donc besoin de vos retours pour jouer pleinement ce rôle de syndicat.

C'est pourquoi nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre aux questions ci-dessous par mail à contact@confederationpaysanne37.org :

- Quel pourcentage de perte avez-vous subi avec le gel cette année ?

- Dans les 10 dernières années, avez-vous subi d'autres aléas climatiques ? si oui, avec quelles pertes ?

- Vous êtes-vous équipé(e) suite aux mesures gouvernementales pour l'aide aux équipement anti-aléas  prises en 2017 ? (tour antigel, aspersion, etc.)

-  Quelles autres stratégies avez-vous éventuellement mis en place ? (bougies, hélicoptères, brûlage de foin/paille...) Avec quels résultats ?

- Êtes -vous assuré(e) ?

- Quelles sont les mesures qui vous paraîtraient les plus appropriées à vous soutenir dans la situation actuelle ?

(nous nous engageons bien sûr à ne pas diffuser pas ces données sans les anonymiser)

Surtout, nous vous encourageons à ne pas rester seuls en cas de difficulté : n'hésitez pas à nous contacter (contact@confederationpaysanne37.org ou 02 47 28 52 16) ou à contacter l'association AIDE 37 (02 47 48 37 36) qui peut vous accompagner.