Home > Actualités > Soirée sur la PAC organisée par le GABBTO
14.05.2019

Soirée sur la PAC organisée par le GABBTO

22.05.2019 -
Mi mai le GABBTO a invité public, structures agricoles et candidats aux élections européennes à échanger sur la PAC*, à partir des propositions du collectif « Plateforme pour une autre PAAC ». PAAC avec deux « A » : Politique agricole et alimentaire commune.

Lors de cette soirée, les organisations agricoles et les élus étaient invités à réagir aux propositions du collectif Plateforme pour une autre PAC*. Ce collectif rassemble 36 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyen.ne.s-consommateur.rices. Depuis plus de deux ans, il porte des propositions concrètes de révision de cette politique et organise des évènements de sensibilisation du grand public à cet enjeu ».

La Conf', le GABBTO et la SEPANT (association naturaliste) ont expliqué pourquoi leurs fédérations nationales participent à cette Plateforme : pour la défense des paysan·nes et de modèles agricoles soutenables socialement et écologiquement.

L'UDSEA* et la Coordination rurale ont présenté leur vision, l'UDSEA* affichant ouvertement sa fierté de voir la France cinquième exportateur de céréales pour nourrir l'Afrique du nord (« à la démographie forte ») et sa volonté de s'appuyer sur les biotechnologies pour « aller vite » dans le changement des pratiques… Heureusement que les candidat·es aux élections présents ce soir-là (EELV, PS/place publique et France insoumise) semblaient plus conscient·es que l'UDSEA* de l'urgence à changer de modèle, pour la souveraineté alimentaire et pour le climat !

En téléchargement :

Compte-rendu du GABBTO de la soirée sur la PAC du 14 mai 2019