Home > Actualités > Occupation du Conseil d'administration de Vivéa
Partager sur :
ACTIONS SYNDICALES
23.10.2018

Occupation du Conseil d'administration de Vivéa

23.10.2018 -
La Conf' était en action ce matin au siège de Vivéa, pour réclamer le maintien du financement des formations à l’émergence, indispensable pour des installations agricoles nombreuses !

Ce matin, quarante militant·es de la Confédération paysanne, dont quatre de Touraine, s e s ont invités a u Conseil d'administration de Vivéa, le fond de formations des paysan·nes, à Paris. Ils ont interrompu la réunion qui devait acter l'abandon du financement du parcours à l'émergence (formations pré-installation). Ils ont ensuite remis à Vivéa la pétition - signées par 20 000 personnes – lui demandant de continuer à soutenir ces formations, indispensables pour des installations nombreuses.

Le nombre de paysan-nes ne cesse de baisser depuis des décennies et le phénomène va encore s'aggraver : 53 % des agriculteurs partiront à la retraite dans moins de dix ans. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent s'installer et donc se former pour réussir leur installation.

Mais Vivéa semble sur le point de renoncer à financer les formations à l'émergence, arguant que les futurs paysans ne sont pas (encore) des contributeurs au fond de formation ; c'est-à-dire que la profession agricole se désengage du renouvellement des actifs. Une décision dramatique pour la Confédération paysanne, qui se bat depuis trente ans pour des fermes nombreuses.

Le dispositif « émergence », qui pèse pour moins de 2% dans le budget annuel de Vivéa, permet pourtant d'accompagner par la formation collective des porteurs de projets en amont de leur installation. Depuis plusieurs années, il a favorisé l'installation de plus de 25% des nouveaux paysan-ne-s, futur-e-s contributeurs au fonds.

Les paysan·nes de la Confédération paysanne ont donc occupé aujourd'hui la salle du Conseil d'administration de Vivéa, pour demander que le renouvellement des générations reste une priorité du fond de formation. Les membres de ce Conseil d'administration (en grande majorité de la FNSEA*) ont refusé le dialogue et quitté la salle. C'est manquer de respect aux 20 000 personnes qui ont signé la pétition demandant à Vivéa de renoncer à son projet d'abandon. Parmi les signataires, beaucoup de personnes aujourd'hui devenues paysan·nes, qui racontent comment ces formations ont été un atout, voire un appui indispensable, pour leur installation.

Lire en lien ici la pétition et les nombreux commentaires : Aidons les paysan-ne-s à s'installer : non à la réforme du VIVEA !

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org