Home > Actualités > Action pour alerter sur les mortalités d'abeilles
ACTIONS SYNDICALES
07.06.2018

Action pour alerter sur les mortalités d'abeilles

Plusieurs organisations apicoles (FFAP, UNAF, FNOSAD et SNA) et la Confédération paysanne organisaient aujourd'hui des actions dans plusieurs départements, pour alerter sur la situation des apiculteurs sinistrés par les fortes mortalités d'abeilles.

Mortalités d'abeilles,

journée nationale de mobilisation le 7 juin

En sortie d'hiver, dans de nombreuses régions, les apiculteurs ont fait le constat de mortalités d'abeilles catastrophiques. Malgré les interpellations, l'Etat n'a pour l'heure apporté aucune réponse à ce désastre tant économique qu'écologique.

Face à cela, le monde de l'Apiculture appelle à une journée de mobilisation nationale le jeudi 7 juin pour demander à l'Etat et au Président de la République en particulier : de déclencher de toute urgence un plan de soutien exceptionnel aux apiculteurs sinistrés de restaurer un environnement viable pour les colonies d'abeilles et les pollinisateurs.

Le 7 juin, les apicultrices et les apiculteurs se rassembleront à Paris et devant les Préfectures de leurs départements pour faire entendre ces demandes.

A Paris, un rassemblement aura lieu à 10h sur l'Esplanade des Invalides, en présence de responsables d'organisations apicoles, d'apiculteurs sinistrés, de parlementaires et d'organisations environnementales.

Rassemblements ailleurs en France le 7/06 :
• Aisne : RDV à 14h30 à Laon, place Victor Hugo, pour un cortège arrivant devant la Préfecture à 16h
• Bas-Rhin : RDV Place de la République à Strasbourg à 9h30
• Charente-Maritime : RDV devant la Préfecture à La Rochelle à 10h
• Dordogne : RDV le 13 juin à Périgueux à 13h30, Allée de Tourny
• Finistère : RDV devant la Préfecture à Quimper à 10h
• Ille-et-Vilaine :
- RDV 7/06 à 9h devant la Préfecture de Rennes
- Du 4 au 7/06, campement devant la DRAAF de Rennes
• Indre-et-Loire : RDV devant la Préfecture à Tour à 10h
• Rhône : RDV devant la Préfecture à Lyon à 10h
Ce même jour, dans d'autres départements comme le Puy-de-Dôme, les Côtes-d'Armor, le Morbihan ou la Loire Atlantique, les apiculteurs seront reçus en délégation par les Préfets.