Home > Actualités > Zones défavorisées
Partager sur :
PAC
12.04.2018

Zones défavorisées

La nouvelle carte des zones défavorisées a été révélée par le ministre. La Conf’ est inquiète du manque d’accompagnement qui semble prévu pour les fermes situées sur les communes qui sortent du zonage et qui ne pourront plus toucher l’ICHN* (indemnité compensatoire de handicap naturel).

La nouvelle carte des zones défavorisées a été remise par le ministre à la Commission européenne. Ce zonage donne accès aux aides ICHN*, malheureusement bien souvent indispensables pour la survie des éleveurs. Lire ici nos explications.

D'après cette nouvelle carte, en Indre-et-Loire c'est 101 communes qui sortent du zonage. Le ministre va mettre en place des groupes de travail pour réfléchir à un plan d'accompagnement pour les fermes qui ne toucheront donc plus l'aide ICHN*. A priori, ces sortants ne touchent que 80% des aides en 2019, 20% en 2020, puis plus rien.

La Conf' défend une sortie de la dépendance des fermes aux aides publiques, mais cette sortie ne peut être que progressive, surtout en période de crise de l'élevage. Priver brutalement, en moins de deux ans, des fermes d'un soutien financier va une fois de plus contribuer à éliminer les plus fragiles. Pour la Conf', l'accompagnement de ces fermes en dehors des MAEC reste possible avec un nouveau transfert d'argent entre premier et second pilier de la PAC*. Et ce transfert serait sans graves conséquences pour les petites et moyennes fermes si en parallèle la majoration des 52 premiers hectares était enfin versée.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Touraine
17 allée de la Gaudinière, 37 000 Tours / 02 47 28 52 16 / contact@confederationpaysanne37.org